Découverte rapide de la Basse rivière d'Ain et de l'Albarine - clem-flyfishing.com

clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Découverte rapide de la Basse rivière d’Ain et de l’Albarine

Bonjour à tous!

Pour une fois j’étais content de partir en stage pour le boulot!
En effet j’avais une semaine de stage à Blyes dans l’Ain, et pour ceux qui ne connaissent pas Blyes est situé juste à côté de la Basse rivière d’Ain et d’un fameux No-Kill.
Lundi matin départ de chez moi vers 06h45 ce qui me fait arriver sur le pont de Blye vers 10h15.
Comme j’étais en avance (je commençait le stage à 13h00) je n’ai pas pu m’empêcher de regarder la rivière et d’y pêcher un petit coup…

Une magnifique vue du pont de Blyes pour vous montrer à quel point la rivière est magnifique:

Je tient vraiment à tirer mon chapeau à l’aappma du coin (UPRA) qui effectue un travail colossal de protection et d’entretien de cette sublime rivière! A vrai dire je n’avais jamais vu une aussi grande rivière de plaine autant préservée et aussi bien gérée!
Je vous invite à faire un petit détour sur le site de « l’UPRA »:

De 10h15 à 12h j’ai longé la rivière et je n’ai vu qu’une seule truite sur la bordure malheureusement je l’ai vu trop tard et le poisson est vite parti, dommage c’était une très belle truite de 55cm au moins…
En revanche j’ai vu de nombreux Ombres et de très gros barbeaux.

Quelques photos de la rivière:

Avant de partir je jette un dernier coups d’oeil à la rivière et j’aperçois une énorme truite que j’estime à plus de 65cm qui se régale sur une gravière. Je descend pour la tenter, je noue un gammare assez lesté et je lance bien en amont de la truite, il me semble la voir bouger et je ferre mais le poisson n’est pas pendu, et la truite part comme un bolide…
Et peu plus loin il me semble apercevoir une petite truite dans le courant je retente avec mon gammare, le poisson bouge, je ferre et la truite est pendue! Je suis super content, il y a pas mal de courant le poisson se débat bien et je suis content du coup de ligne, malheureusement je ramène le poisson au bord, ce n’est pas une petite truite mais un petit chevesne…

Il est maintenant 12h15, il est temps pour moi de partir.

Je revient le soir sur les coups de 18h30 en espérant voir quelques gobages.
Je descend le no kill et arrive sur un beau lisse pas trop profond, je m’assoie au bord de l’eau et scrute méthodiquement à la recherche de gobages. Il n’y en a pas encore, en attendant j’observe la faune très riche de la rivière,

Voici quelques photos :

La taille de certaines nymphes est impressionnante!

Vers 19h00 j’aperçois un premier gobage vers le milieu de la rivière, je rentre dans l’eau et avance doucement en direction du gobage. Une fois en place je ne bouge plus et le poisson en poste se remet à gober, je ne sais pas si il s’agit d’une truite ou d’un ombre. Je met un petit cul de canard brun foncé, premier passage rien, deuxième rien…
Je remarque que quelques grosses éphémères brunes sortent de l’eau. Je décide donc de changer de mouche et de mettre un montage compara en chevreuil brun roux sur H12.
Premier lancer la mouche dérive lentement, et ça y est gobage! Je ferre, le poisson est pendu, c’est plutôt lourd et sacrément combatif, ça m’a tout l’air d’être une belle truite! Au bout de 30secondes j’aperçois le poisson c’est effectivement une belle truite, ça y est ma première truite de la BRA, je suis heureux comme un gosse!

La voici, une truite d’environ 45cm (pas énorme pour la rivière mais suffisamment pour me combler de joie):


Une petite photo sub-aquatique et bye bye:

Je tenterais encore quelques gobages mais sans succès.
Le lendemain j’arrive sur place vers 17h30 et me dirige tout de suite sur le grand lisse de la veille. Les conditions météo sont les même que la veille mais bizarrement il n’y a que très peu de gobages.
J’ai longtemps insisté mais sans succès.

Mercredi soir c’est direction l’Albarine dans le village de l’ami Tony: « Tenay », après avoir prit la carte journalière et le nécessaire pour le casse croûte (un bon pain et de la bonne rosette du coin) me voilà enfin sur le no-kill de Tenay.

La rivière est sublime et très bien peuplée en truites et ombre, Tony avait raison c’est un vrai aquarium ce no kill!

Je démarre en nymphe à vue avec une petite cuivre sur H18.
Au bout de quelques lancers, je prend une petite truite de 25cm que je n’avais pas vu (j’en visait une plus grosse) lors du combat la pauvre truite recevra quelques coups de bec de deux autres truites bien plus grosses, c’était un beau spectacle. Je m’aperçoit alors que j’ai oublié l’appareil photo dans la bagnole, je vais vite le chercher et je revient.

Une photo du secteur:


Un petit jeu, trouvez les deux belles truites de la photo suivante:

Un peu plus tard je décrocherais une belle truite d’environ 40cm en NAV.

Vers 20h00 quelques beaux gobages apparaissent:

Je noue une petite mouche en cul de canard brun et lance en plein milieu du trou très calme, la mouche dérive très très lentement et je vois la truite monter s’en saisir, c’était trop beau! Voici la truite de taille modeste mais avec une magnifique robe:

Vient ensuite le tour d’une plus belle truite avec une grosse gueule:



Les truites se combatent rudement, c’est un régal! Vers 20h15 je croise Tony qui rentre de le Bienne apparemment il a cartonné avec un pote, on discute quelques minutes histoires qu’il me donne quelques précieux conseils et il repart manger.

La nuit approche, je refais une très belle truite dans le milieu du trou:



Et juste avant la tombée de la nuit j’en referais encore une truite magnifique sur une bordure:

Maintenant il est l’heure de rentrer, je boit une petite gorgée d’eau à la petite fontaine du village et je quitte ce magnifique petit village.

Je n’ai pêché que 2/3h ce parcours mais ce fût vraiment un régal, j’ai hâte d’y revenir pour y pêcher un peu plus longtemps!
Je n’ai pas eu d’autres occasions d’aller à la pêche dans la fin de semaine mais ces 3 sorties m’ont comblé et je n’ai qu’une hâte c’est de retourner dans cette magnifique région!

A bientôt

Clément

Updated: 16 mai 2009 — 11 h 32 min

3 Comments

Add a Comment
  1. salut l ami content que tu es pu touche du poisson    a bientot dans la vallee de l albarine

  2.  trop beau ces coins

  3. Merci Clement pour nous faire partager ces magnifiques sorties avec ces superbes photos.J’apprecie ton blog que j’avais découvert avec ta mouche de mai en CDC.Si un jour tu passes en Isère, contacte moi, on pourra aller pêcher sur le Guiers.A+Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme