clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Deuxième chance

Bonjour à tous,

 

      Nous sommes bientôt mi Avril et je peux compter mes sorties de pêche sur les doigts d’une main! Pas marrantes ces conditions pour un moucheur en ce moment (enfin en Alsace) parce qu’apparemment certains cartonnent ailleurs en France!

Cette année j’ai décidé de ne plus prendre ma carte dans l’AAPPMA de la Thur, la gestion catastrophique, l’alevinage à outrance et l’autisme des membres du comité auront eu raison de moi, c’est dommage cette rivière a un potentiel énorme…

 

Bref, cette année je tente ma chance sur une autre petite rivière Alsacienne, la gestion me convient beaucoup mieux. Pour commencer il n’y pas d’alevinage sur la rivière, ce qui est déjà un bon début!

 

Après une ouverture chaotique avec l’ami Florent sans prendre une seule truite, j’y suis retourné samedi dernier pour retenter ma chance. Je passes chercher Stéphane, on commence à peigner en nymphe au fil vers 14h00.

 

Stéphane ouvre rapidement le bal avec une jolie petite:

 

Fecht-2013 0004

 

 

Quelques minutes plus tard j’en prend une également, une jolie truite toute noire qui se décrochera juste avant l’épuisette…

 

Nous continuerons à pêcher jusqu’à 16h30 en changeant plusieurs fois de secteurs mais nous ne ferons aucun autre poisson… Il faut dire que les conditions sont toujours hivernales.

 

Alors je propose à Stéphane de monter beaucoup plus haut sur la rivière, histoire de faire du repérage.

Après une bonne vingtaine de minutes de voiture nous nous arrêtons. Petit coup d’oeil à la rivière on remarque rapidement une jolie truite d’une quarantaine de cm sur la bordure puis un peu plus haut on observe plusieurs autres jolis poissons.

 

Je sors rapidement mon matos, noue une pheasant tail avec bille tungstène et tente ma chance.  J’effectue quelques dérives sur un joli poisson situé au milieu de la rivière sans le faire bouger, Stéphane me dit qu’il l’a vu se déplacer sur la nymphe… Je ne comprends pas tout de suite… en fait nous ne parlons pas du même poisson!

 

J’avais vu une masse noire sur la bordure d’en face mais je n’avais pas compris que c’était vivant !  

 

Effectivement une magnifique truite de + de 50cm est située à 1m du premier poisson, voici la belle tache noire:

 

Fecht-2013 0011

 

 

Stéphane, n’y crois plus trop, je tente quand même ma chance avec ce magnifique poisson, une jolie dérive, le poisson bouge, ferrage, pendu!!! La truite file gentillement dans le courant elle est sublime, elle se retourne et je comprends que je tiens une truite de proche des 2 Kg, j’en tremble! La canne dans la main, je me dépêche de fouiller dans ma poche pour donner  les clefs de la voiture à Stéphane afin qu’il ramène l’appareil photo.

Je suis trop heureux d’avoir ce poisson au bout de la canne, seulement voilà il y a un soucis… En effet, je suis derrière un muret de 2m50 et je me vois mal sauterpar dessus !

 

Je remonte le long pour contourner le muret et bride un peu la truite, mais celle ci se décroche rapidement dans un dernier rush. Je suis à la fois content du coup de ligne et dégoutté de n’avoir pu voir cette truite de près…

 

Depuis Samedi soir cette truite me hante, je ne fais que de me dire « quel con de ne pas l’avoir attaqué d’en bas… »

Ce matin au réveil, l’envie d’une revanche m’a pris! Malgré la pluie annoncée, je file dans l’espoir de revoir cette truite.

 

Arrivé sur place vers 9h00, je m’approche doucement et miracle, elle est encore là!! Elle est un poil plus en aval, mais toujours là.

Chose qui ne ressemble pas dans ces cas là je me prépare tranquillement, je vais même prendre le temps de photographier cette truite avant de la tenter:

 

Pour l’attaquer cette fois je ne vais pas faire la même erreur, je remonte plus haut contourne le muret et descend doucement le long de la rivière.

 

Au passage je croiserais même une autre truite pour l’échauffement:

 

P1010758

 

 

Me voilà enfin à 8/9 m en amont de la grosse truite, je noue une pheasant tail bien lestée, lance ma nymphe, la dérive n’est pas bonne. Nouvelle tentative, la nymphe tombe 2m au dessus du poisson, … le poisson se décale, elle est pendue!!! Cette situation pourtant déjà vécue 3 jours avant me fait encore trembler, cette fois je n’ai plus l’excuse du muret! La truite est lourde et très puissante! Après 2 bonnes minutes de stress intense, elle finira quand même dans mon épuisette que je trouve bien petite pour une fois. Je pousse un immense cri de joie!

 

Quelle merveille!

 

Fecht-2013 0076

 

Bien dodue la cocotte!

 

Fecht-2013 0099

P1010774 NB

 

Bye bye, en espérant te reprendre un de ces quatre:

 

Fecht-2013 0122

 

 

Le plus impressionnant c’est la taille de ce poisson par rapport au gabarit de la rivière, pour vous faire une idée, voici une photo prise quelques mètres plus haut:

 

P1010791

 

 

Après ces émotions fortes, j’ai encore pêché quelques veines plus haut, et pris 3 autres jolies petites truites:

 

 

Quel plaisir de prendre des truites de pure souche!

 

P1010779

 

P1010765

Je terminerais sur cette petite truite:

 

P1010789

 

 

Avec une eau glaciale et la pluie je ne m’attendais pas à une matinée de pêche comme ça, je remercie vraiment cette truite de m’avoir laissé une deuxième chance.Cela montre une nouvelle fois qu’il y a du potentiel à grosses truites dans les rivières Alsaciennes. Si au moins les pêcheurs les laissaient grandir un peu…

 

 

A bientôt

 

 

Clément

 

4 Comments

Add a Comment
  1. Superbe réçit et superbes poissons…..La plus grosse a bien profité pour une sortie d’hiver!!!!

    Bravo

     

  2. Je suis pas sûr qu’elles apprécient l’herbes et les cailloux pour la séquence photos.

  3. la chance que tu as de pouvoir pécher à vue, je pense que en bretagne on ne vas pecher à vue avant juin , mais bon ce week end  soleil alors je vais aller faire un tour en mer

  4. Bonjour,

    Je cherche à pêcher quand je rentre dans ma famille en Alsace.

    A part quelques grosses rivières connues, je n’ai pas beaucoup de connaissance de petite rivières intéressantes en Alsace.

    Avez vous quelques noms à m’indiquer ?

     

    merci

     

    Bonne journée

     

    Guillaume

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme