clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Journée exceptionnelle sur le Dessoubre

Bonjour à tous,

La semaine dernière j’ai eu la chance de retrouver le Dessoubre dans des conditions parfaites pour la pêche à la mouche, un niveau bas, une météo très ensoleillée et stable depuis plusieurs jours. De quoi faire sortir toutes les truites de leurs cachettes et montrer que la rivière possède encore un excellent potentiel!

Voici comment j’aime retrouver la rivière:

DSC_4875-2

Je débute ma journée de pêche très en aval vers 9h. A peine sorti de la voiture garée le long de la rivière et je repère déjà une très belle truite qui maraude au milieu. Je noue rapidement une petite cuivre sur ma pointe et attaque le poisson. Un bon lancer, une belle dérive le poisson s’approche de la nymphe et fuit à toutes nageoires!

Premier refus de la journée, je décide de diminuer en taille, je change ma pointe pour du 10/100 et accroche une petite nymphe cuivre sur H18.

Après quelques minutes de patience j’aperçois une deuxième jolie zébrée qui avance lentement au milieu de la rivière, je retente ma chance et cette fois la truite vient saisir ma nymphe sans se faire prier.

 

Une très jolie zébrée sans doute hybride d’une souche atlantique et méditerranéenne qui me donne de belle sensations sur ma 8’6″ et ma pointe en 10/100:

 

Truite Dessoubre (19)

Truite Dessoubre (21)

A peine la truite relâchée que j’en vois une autre petite, quelques seconde plus tard la voici aussi dans l’épuisette:

 

Truite Dessoubre (22)

Je remonte ensuite à peine plus en amont, sur un secteur calme et profond que j’affectionne beaucoup. Depuis le début de saison j’ai déjà croisé quelques fois une grosse truite qui doit avoisiner les 60cm, je n’ai pas encore mis mon waders et m’enfile un peu vite dans les buissons pour voir si là truite est en poste, depuis ma dernière sortie, les orties ont bien poussées et chatouillent les jambes!

Arrivé dans la zone où j’ai déjà vu cette truite quelques fois, je ne vois rien, j’attends quelques minutes avec ma nymphe dans la main et par miracle un gros poisson (sans doute la truite que j’attendais) arrive très doucement le long de la berge, je fais juste tomber ma nymphe à l’eau à 2m de moi, la truite avance doucement dans sa direction et vient gentillement l’aspirer juste sous mes pieds. Je ferre, la truite me fais un démarrage de dingue et file sur la berge d’en face, après quelques secondes  de gros doute je fini par ramener le poissons près de moi, c’est  un poisson de très belle taille pour le Dessoubre, malheureusement après 2/3 contorsions la truite se décroche…

Je suis déçu mais il n’est que 10h et je sens que c’est une journée à fort potentiel qui se prépare!

Un peu plus haut plusieurs ombres sont en train de faire un festin de nymphes dérivantes, ils viennent les saisir juste sous la surface. Je noue une nymphe en quill verni non lestée et prend un joli poisson au premier passage:

 

Leurs couleurs sont magnifiques:

 

Ombre Dessoubre

Truite Dessoubre (23)

Je ferais encore 2 ombres avant de changer de secteur, ce ne sont pas eux qui m’intéressent aujourd’hui et il faut dire que la population d’ombres du Dessoubre à quand même pas mal diminuée alors autant les laisser tranquilles cette année.

 

Encore plus en amont, j’observe une truite en train de gober (une des seules de la journée), la truite de taille modeste fait un petit circuit et vient gober de petites éphémères dans un grand trou d’eau.

Seule difficulté, un tronc d’arbre flotte au milieu de la rivière et m’obligera à faire passer la truite par dessus si je la prends, elle n’es pas bien grosse, ça devrait le faire.

Je profite de la scène pour une petite vidéo à la gopro:

 

La truite n’es pas énorme mais possède une très jolie robe:

 

Truite Dessoubre (2) Truite Dessoubre (3)

A partir de midi, sur moins de 300m de long ça sera un vrai festival, des truites de partout, très actives.

Je commence par repérer un très joli poisson qui se goinfre de nymphes de mouches de mai, je passe donc sur un nymphe cuivre pas trop lourde mais de grande taille (montée sur un hameçon de 12). J’attends que la truite refasse son circuit, lance ma nymphe bien en avance en anticipant son trajet et après une légère animation, la truite fonce sur la nymphe.

Une fois de plus j’ai filmé la scène suivante avec ma gopro, c’est beaucoup plus parlant:

 

Il s’agit d’un très beau poisson:

 

Truite Dessoubre (6)

Truite Dessoubre (7)

 

Je ne vais pas décrire en détail chaque prise, mais ce fût une mes parties de pêche en nymphe à vue les plus intense! J’ai pu tester et éprouver à fond mes deux dernières cannes montées sur un blank très rapide que je teste depuis l’ouverture, je suis conquis!

Mes deux cannes testées :

Ma 8’6″ soie de 4 pour les pêches lègères d’été et les petites et moyennes rivières:

XF 8 pieds 6 pouces soie 4 (5)

Ma 9′ soie de 5, très rapide, puissante et précise pour traquer les beaux poissons en nymphe à vue:

XF 9 pieds soie de 5 (3)

Que des poissons de belle taille à l’épuisette, pour finir la journée avec 18 truites mise à l’épuisette, que demander de mieux!

 

Voici quelques photos, des truites bien nourries et en pleine forme:

 

Une zébrée à la robe verdâtre prise dans une zone profonde:

 

Truite Dessoubre (5)-2

Un poisson magnifique avec une grosse tête:

 

Truite Dessoubre (9)-2

 

Truite Dessoubre (4)

Une truite bien grasse et très puissante:

 

Truite Dessoubre (13)

Une magnifique robe pour ce poisson pris sur une bordure peu profonde:

 

Truite Dessoubre (17)-2

 

 

 

 

Une grosse truite très claire prise sur une gravière:

 

Truite Dessoubre (15)

Et pour finir, une autre très belle truite prise entre deux bandes de renoncules:

 

Truite Dessoubre (18)-2

Je devais partir tôt ce jour là, j’ai arrêter la pêcher vers 16h mais sans trop de remords, prendre autant de poissons par une très belle journée ensoleillée je n’avais plus grand chose à attendre de plus.

Une chose est certaine, le Dessoubre possède encore un potentiel énorme de truites et encore beaucoup de poissons de belle taille. Ne tirez pas trop vite de conclusions sur la rivière, vous pourrez tomber sur des jours où les truites ne sont pas dehors et penser que la rivière est morte. Je vous souhaite à tous de vivre une journée comme celle-là pour démontrer que ça n’est pas le cas.

Bien évidement, il faut espérer que sources de pollutions agricoles et domestiques de la rivière finiront par disparaitre, aujourd’hui ce sont les ombres qui payent le prix fort.

A bientôt

 

Clément

20 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour,
    Je croyais que la pêche en nymphe était interdite sur le Dessoubre ?
    J’ai déjà pêcher sur le Dessoubre et j’ai lu le règlement de l’association et je ne vois pas où on autorisé la pêche en nymphe ou ‘ alors il s’agit d’un parcours privé.
    Pouvez vous m’éclairer ?
    Sinon c’était une très belle pêche !

    1. Bonjour,

      Si je pêche en nymphe c’est parce-que le président de la fédération du Doubs ainsi que le président général de la Direction départementale des territoires m’ont gentillement écrit deux courriers expliquant que l’interdiction de la pêche en nymphe n’a aucune valeur juridique.
      L’AAPPMA se permet d’interdire une pratique de pêche autorisée dans l’arrêté préfectoral, cette interdiction est purement discriminatoire et totalement absurde! On n’interdit la pêche en nymphe sur le Dessoubre mais on peut massacrer les truites en pêchant au vairon ou à la cuiller à l’aide d’hameçons triples, cherchez l’erreur…
      Bref, je pars toujours à la pêche la conscience tranquille armé de ces deux courriers officiels.
      Si vous êtes intéressés, je peux vous faire parvenir une copie de ces courriers.

      Cordialement

      Clément

      1. Bonsoir,
        merci de votre réponse, à l’occasion oui je vous demanderais les copies.
        Mais c’est pas dans mes projets de pêcher le Dessoubre même si j’adore cette magnifique rivière (n’est ce pas Yves 🙂 )
        Et je suis tout à fait d’accord sur le fait que l’on ai le droit de pêcher au vairon manié et pas en nymphe (faut pas leurs prendre leurs truites ) !!
        Bonne continuation sur ce super blog

      2. Bonjour Monsieur Clément,
        J’ai trouvé votre article très bien, très juste avec une vision que je partage…
        Je pêche à la mouche depuis mes 18 ans, j’en ai 63 ! Cependant je ne suis un expert…
        J’habite dans les Vosges et j’ai bien sûr beaucoup fréquenté la Moselle et la Moselotte.
        Ici guère possible de pêcher a vue, les ombres et les truites détalent immédiatement !
        Les cormorans ont fait un vide certain depuis plus de 15 ans ! Cela fait 25 ans que je remets le poisson à l’eau …j’ai pris beaucoup de photos …
        Maintenant je vais plus dans le Jura (j’ai plus de temps) ! Et j’ai rencontré Nicolas Germain et je prends ma carte à Crotenay enfin de soutenir les bonnes actions.
        Je fais partie du club mouche d’Epinal…
        Une sortie est prévue sur le week-end du 14 Juillet à Goumois…
        Nous allons prendre un carte de 7 jours …j’envisage de prolonger mon séjour sur le Désoubre que j’ai pêché il y plus de 15 ans !
        Je souhaiterais pouvoir pêcher en nymphe bien que j’aime mieux pêcher en sèche.
        De la mon mail …si vous pouviez me faire parvenir vos courriers concernant cette pêche en nymphe je pêcherais plus serein.
        Je vous en remercie, amitiés, Bernard Bitterly.

      3. Bonjour Clément,
        J’envisage de retourner pécher le Dessoubre cette année, pourriez vous s’il vous plait m’envoyer une copie des courriers concernant la pêche en nymphe?
        J’aime beaucoup votre site.
        Cordialement.
        Serge Saint-Dizier

      4. Bonjour,
        Votre site est très intéressant et instructif.
        Je pêche dans le Dessoubre (AAPPMA des deux vallées)depuis cinq ans au vers et je désirerai changer de mode de pêche. La pêche a la nymphe m’intéresse: est-ce que vous pourriez m’envoyer copie des courriers de la Fédé du Doubs et de la DDT.
        Merci pour votre obligeance.
        Cordialement.

        1. Bonjour,

          Je vous envoies tout ça par mail.

          Cordialement

          Clément

  2. bonjour Clément,
    superbe sortie et de belles images partagées…merci.
    je suis toujours ton blog avec beaucoup d’intérêt et tu dois être extrêmement content de voir le Dessoubre aussi beau…
    comme quoi une fois de plus si l’humain arrêtait de tout saccager on voit bien que la nature se refait d elle même.

  3. L’on ne fait pas avancer les choses avec des interdictions . Je pense qu’au moment de faire le bilan des cartes de pêche vendues pour 2015 il y aura des surprises et de ce fait surement quelques problèmes pour régler les baux de pêche !!!!!!!!!!

    a +

    1. Ah oui c’est sur que quand viendra l’heure du bilan ça fera mal… Quel gachis!

  4. Hello ,
    je suis aller sur le Dessoubbre au-dessus de Rosureux avec un copain du club et j’ai cartonner . l’après midi une vingtaine de poissons dont 2 très beaux et un coup du soir mémorable . Je me suis revu dans les années 70 , des gobages partout à 2 m de moi un régal . Tu as raison il reste un potentiel formidable à cette rivière surtout en grosses truites et ce n’est pas le garde de l’AAPPMA qui me contredira , par contre comme tu le dis les gros ombres se font rares .
    En espérant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a +

  5. Salut Clément,

    après quelques passages sur ton blog, pour lequel je te félicite au passage,l envie de pêcher le Dessoubre depuis quelques années me titille encore plus!

    Je m y arrête sur le pont à saint hippolyte à chaque fois que je suis sur le chemin de Goumois, mais un peu déçu d avoir vu très peu de poissons de ce pont au début de ce mois

    peux tu me donner quelques infos sur les parcours et où trouver les cartes pour y pêcher?

    je t ai laissé mon mail en contact

    merci d avance 😉

    Alexandre

    1. Salut,

      T’es tu bien arrêté sur le bon pont? Il y a le pont du Doubs à St Hippolyte au centre du village et celui du Dessoubre un peu plus loin.
      Sur celui du Doubs, à part quelques gros chevesnes et barbeaux on voit rarement des truites (celà dit il y en a encore quelques unes et des très belles). En revanche il y a souvent de belles truites sous le pont surplombant le Dessoubre.
      Je ne peux que t’encourager à aller pêcher Le Dessoubre, cette rivière est magnifique et très poissonneuse. Par contre comme beaucoup de rivières en Franche-Comté, si tu y vas en plein été, tu ne verras pas la rivère sous son meilleur jours. En ce moment les fonds sont colmatés d’algues vertes, merci les nitrates et phosphates issus de l’agriculture et des rejets domestiques!
      Avec ces températures très élevées et le manque d’eau, je n’y vais presque plus, j’ai juste fait une sortie de 3h hier matin. Les poissons sont dehors et actifs mais l’eau se réchauffe beaucoup et les truites et ombres sont très fragiles en ce moment. Si la météo ne se trompe pas, Samedi prochain (18/07) il y aura de gros orages avec un cumul de pluie assez important, celà devrait permettre de nettoyer un peu le fond et apporter un peu d’eau à la rivière. Celà donnera un peu de répit aux poissons.

      Pour ce qui est de la pêche, tu peux récupérer la carte « Au café de la Place » ou au bar-tabac à St Hippolyte. Si tu as déjà une CPMA ça te couteras entre 12 et 15€ la journée je crois. Je te conseille de le pêcher entre 2 et 7m3/s pour avoir les meilleurs conditions possibles. Pour les spots, honnetement je n’ai pas de coins vraiment mieux que d’autres, tout le linéaire est intéressant. Si tu cherches les belles truites, comme sur toutes les rivières concentres toi sur l’aval du parcours). Le No-Kill du secteur de « Morice-Maison » est très bon aussi! Le secteur de entre Varin et Rosureux est très poissonneux et encore bien peuplé en ombres. La population d’ombres à quand même bien chutée, notamment les gros sujets. Personnelement je ne les embètes pas trop, mais chacun fais ce qu’il veut, je ne veux pas donner de leçons.

      Voilà, j’espère que tout celà t’aiguilleras sinon n’hésites pas à me contacter à nouveau si tu as d’autres questions.

      Au plaisir

      Clément

  6. bonjour, jolie peche mais attention la peche de l’ombre est interdite cette année il me semble… comme vous dites ils ont bien morflés.
    Sinon pour la nymphe , sans papier officiel elle est tolérée sur le parcours no kill… un peu contradictoire c’est clair, triple avec ardillon ok mais nymphes interdites !
    amicalement

    1. Bonjour,

      L’ombre est en No-kill intégral sur le Dessoubre, vérifiez mais il ne me semble pas que ça pêche soit interdite pour autant. Celà dit ne vous inquiétez pas l’ombre n’est de loin pas le poisson que je cible quand je vais à la pêche, j’ai du en prendre moins de 10 cette année et tous ont sont repartis dans de très bonnes conditions. Pour ce qui est de la pêche à la nymphe, il y a bien longtemps que je ne culpabilise plus en pêchant sur le Dessoubre avec cette technique. Quand je vois comme la rivière souffre de la mauvaise qualité d’eau et des prélèvements encore trop nombreux, je ne comprends toujours pas pourquoi l’AAPPMA continue de stigmatiser la pêche en nymphe et à vouloir l’interdire. Il y a d’autres problèmes bien plus urgents à traiter et les pêcheurs doivent plutôt s’unir que se diviser pour les traiter. Je pense nottament à tous les rejets agricoles qui empoissonnent les rivières comtoises, à tous les rejets ménagers encore mal collectés et peu ou pas traités…
      J’adore cette rivière, vu que rien ne bouge depuis plusieurs années, je pense que le temps est compté avant sa mort prochaine.
      Alors je compte bien profiter encore un peu de quelques moments de paix dans « mon petit paradis », je ne vais pas laisser quelques pêcheurs égoistes m’interdire un mode de pêche respectueux du poisson sans aucune raison objective de le faire.

      Cordialement

      Clément

      1. entièrement d’accord avec vous, je vérifie ce soir pour la pêche de l’ombre mais je suis quasi sur… bref pour moi l’aappma est encore gérée à « l’ancienne », tout le dessoubre aurait dû être en nokill, et ça pour quelques années, c’est clair que ça fait mal au coeur de voir ces dépôt vert sur le substrat, habitant tout prêt j’y suis souvent.
        Si rien ne bouge (et je pense que ça ne bougera pas), elle s’éteindra….
        Même constat pour la vallée de la barbeche si vous connaissez, mais en moin grave, pourtant petite rivière mais qui avait un gros potentiel en truites. Pour vous dire que les gérants sont encore a l’ancienne, j’ai fait voté une demande pour la passer en nokill sur toute l’année fin 2014 car quelque truite sur le dos, résultats du vote:Non à l’unanimité car les pêcheurs ne sont pas responsables et en gros n’ont pas à se priver de leurs dîner. Accablant

        1. Oui ce type de raisonnement « à l’ancienne » comme vous dites est dramatique!
          Je ne connais pas la Barbeche mais j’imagine bien qu’il peut y avoir un bon potentiel!
          Au plaisir de se croiser au bord de l’eau.

          A bientôt

          Clément

          1. Bonjour, donc après vérif, nouvelle réglementation particulière pour 2015 dans un petit encadré sur la carte, effectivement pêche de l’ombre interdite , ainsi que ce que l’on disait, hameçon sans ardillon pour les moucheurs, mais triple avec ardillons autorisé !!!! perso je ne pêche qu’au leurres et occasionnellement à la mouche , je n’ai pas un hamecon qui a encore ses ardillons et ça ne m’empêche pas d’en prendre

  7. Bonjour ,
    effectivement sur l’AAPPMA Les Deux Vallées la pêche de l’ombre est interdite .
    Par contre sur l’AAPPMA La truite de la Rêverotte qui ( gère !! ) le Dessoubre depuis le pont en fer en amont de Rosureux il est spécifier sur les consignes , ombre aucun prélèvement .
    a +

    1. Merci à Clement pour ces magnifiques photos sur le dessoubre.La rivière se refait petit à petit,dommage que le niveau baisse souvent en rapport avec la station de pompage de rosureux.
      Le rau de valoreille a tari ces jours derniers à moricemaison par le manque d’eau en laissant dans son lit quelques truitelles asphixiées.
      Il recoule à nouveau avec les dernières pluies.
      Encore mercià Clement pour les reportages.Roland .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme