clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Journée mitigée sur le Doubs

Bonjours à tous,

Profitant du « Vendredi Saint » (un jour férié bonus pour tous les Alsaciens et Mosellan) je suis partie accompagné de mon pote Jérôme taquiner les truites du Doubs Franco-Suisse.

Pour ce pêcheur Jurassien ce fût sa première rencontre avec cette belle rivière, mais les zébrées il connait bien!

Après 1 heure et demie de trajet nous voilà enfin au bord de la rivière.

Une rapide préparation et nous descendons rapidement observer le Doubs qui est déjà bien bas pour la saison!

Premier constat assez alarmant de nombreux ombres malades sont en train d’agoniser sous la chute du moulin du plain…

Quelle tristesse de constater que rien ne s’arrange vraiment pour ces pauvres poissons:
Journée mitigée sur le Doubs
Journée mitigée sur le Doubs

A peine débutée, la journée de pêche est déjà bien ternie!

Je croiserai une très jolie zébrée en descendant, je m’acharnerai sur ce poisson plus de 40 minutes sans résultats! Le plus frustrant c’est que ce poisson se nourrissait juste devant moi mais aucunes de mes nymphes ne l’a décidée…

Arrivé sur le secteur de la verrerie, toujours autant d’ombres malades…

Je repère une jolie zébrée bloquée contre un rocher situé au milieu de la rivière, une petite nymphe en plomb peint sur H20 de mon ami Tony, un posé en cloche 3m en amont, la truite ne bouge pas d’un cm mais e crois la voir entrouvrir la gueule, ferrage le poisson est au bout!

Super satisfait de ce coups de ligne, et voici la première jolie zébrée de la journée:
Journée mitigée sur le Doubs

Un peu plus tard nous arrivons avec Jerome dans une zone boisée que j’affectionne particulièrement. En approchant lentement je fais fuir une très jolie zébrée, nous nous espaçons et attendant un éventuel poisson en maraude sans bouger.

Après une quinzaine de minutes d’attente, voilà ma truite qui arrive par ma gauche je noue vite fait une petite nymphe en vautour, le poisson est à portée, je lance doucement ma nymphe qui descend très lentement et se fait  tout de suite aspirée, après quelques seconde de combat voici la belle:

 

Journée mitigée sur le Doubs
Journée mitigée sur le Doubs

Nous descendons de quelques mètres pour tomber sur une autre zone où quelques poissons seront en poste, Jérôme se positionne et moi, perché sur un gros rocher, j’en profite pour faire quelques photos de videos de poissons situés juste en dessous:

 

 

Journée mitigée sur le Doubs

Je rejoint Jérôme, une jolie petite zébrée se nourrit comme une folle à quelques mètre devant lui, la truite se fera avoir au 1er passage!

 

 

Journée mitigée sur le Doubs
Journée mitigée sur le Doubs

Nous rencontrerons tout au long de la journée une énorme quantité d’ombre malades ou morts, le fond de la rivière par endroit est déjà extrement colmaté!

C’est quand même très alarmant et celà nous rappelle qu’il est temps plus que jamais d’engager des choses concrètes pour ces belles rivières de Franche-Comté:

 

 

Journée mitigée sur le Doubs
Journée mitigée sur le Doubs
Journée mitigée sur le Doubs

Après de longue attentes infructueuses sur quelques autres poissons rencontrés, Jérôme et moi remontons sur le haut du parcours.

Je ferais une dernière truite en sèche :

 

 

Journée mitigée sur le Doubs

Même en ayant touché quelques jolis poissons, cette journée laisse un goût amer, quelques tristesse de voir autant de poissons morts ou agonissants!

Bien que le printemps soit plutôt sec, il est clair que le manque d’eau ne suffit pas à expliquer cette mortalité dramatique!

Personnellement je vais laisser les poissons du Doubs tranquille un certain temps et espère que quelques crue balayent et diluent (provisoirement) le mal dissous dans l’eau de cette rivière.

 

A bientôt.

 

Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme