clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

La Thur

Longue d’un peu plus de 50Km, cette belle rivière d’Alsace prend sa source sur la commune de Wildenstein, à l’altitude 1 200 mètres, elle s’écoule et forme rapidement le « Lac de Kruth-Wildenstein » .

Lac de Kruth

Lac de Kruth

Il s’agit d’un lac artificiel d’une superficie 80 hectares, peuplé d’une belle population de perches, brochets et cyprinidés en tout genres.

La Thur s’écoule ensuite dans sa partie haute située entre Kruth et Fellering, ce parcours long d’environ 8 km est géré par l’AAPPMA de « la Haute THUR »  vous trouverez toutes les informations relatives à la pêche sur le lien suivant:http://aappma-thur.fr/

http://aappma-thur.fr/

Ce secteur très riche en truites  peut parfaitement se prêter à la pêche à la mouche, en nymphe au fil et en sèche principalement. Nous sommes en tête de bassin, la taille de truites sera bien-sur modeste et les berges souvent encombrées, à vous de vous adapter.

Haute Thur

Haute Thur

A partir de Fellering et jusqu’à la sortie de Cernay, vous serez sur le parcours de  » l’AAPPMA de la vallée de la THUR » vous trouverez toutes les informations relatives à la pêche sur le lien suivant:

http://www.aappma-valleedelathur.com/accueil.html

Thur Fellering

Thur Fellering

Grossie de ses multiples affluents, sur ce parcours, la Thur  devient plus large, plus puissante et donc plus adaptée à la pêche à la mouche.

La densité de poissons est bonne mais souvent très différentes en fonction des secteurs. La taille moyenne des truites se situe à 30cm, il n’est pas rare de prendre des truites de 40/50cm voir plus pour les plus chanceux.

Petite truite Thur

Petite truite Thur

Grosse truite Thur

Grosse truite Thur

L’ombre commun est également présent sur ce secteur, mais son implantation est très localisée et sa population reste très fragile, il sera donc important de veiller à protéger cette espèce notamment lors de sa période de reproduction.

Ombre Thur

Ombre Thur

Les secteurs de St Amarin, Willer sur Thur et Thann sont très intéressants.

De nombreuses zones de courants permettent une pêche en nymphe au fil très efficace, entre les secteurs de courant vous retrouverez également de beaux lisses permettant de pêcher en sèche et si la luminosité le permet tenter la nymphe à vue.

Il est possible de pêcher cette rivière en sèche toute l’année, même les jours de forte chaleur, trouvez un secteur ombragé et vous aurez la quasi certitude de trouver des gobages!

L’accès à la rivière est relativement facile mais le revers de la médaille est que le pêcheur n’est jamais bien loin de la route ou des habitations, il faudra  s’habituer à pêcher en milieu urbain ou savoir trouver les quelques coins encore sauvage pour ètre vraiment au calme.

Thur Aval

Thur Aval

Il s’agit donc d’une très belle rivière Alsacienne qui mérite d’être connue, cependant cette rivière a longtemps été victime de nombreuses pollutions industrielles et reste encore fragile (notamment sur la partie aval de Thann). La gestion de l’AAPPMA est également critiquable car de grosses quantités de poissons issus de pisciculture sont encore déversés chaque années. La reproduction naturelle est pourtant très efficace.

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme