L’Ouver’Thur

Ouverture du samedi 08 mars 2008 sur la Thur:

Ca y est nous y sommes,  le jour J est enfin arrivé, comme un gosse je n’ai presque pas dormi de la nuit et le reveil n’a pas eu à sonner pour que je saute du lit.
Le matériel chargé dans la voiture je me dirige vers le point de RDV avec mes amis moucheurs.
Tous le monde est à l’heure et une fois tous réunis nous prenons un petit café/croissants.

undefined
Nous sommes 7 moucheurs à faire l’ouverture ensemble, en perspective une bonne journée!
L’eau est comme à son habitude, cristalline, le niveau est à peine élevé parfait pour débuter.
Chacun monte sa canne et nous débutons tous en nymphe au fil.

Nous ne sommes pas seuls, nous partageons la rivière avec d’autre pêcheurs au bouchon.
Un alvinage en truites fario a été fais ce qui permet de limiter la conservation de truites sauvages par les pêcheurs non partisan du no-kill même si en étant objectif on peu dire que la Thur ne souffre pas d’un déficit en truites fario.

Nous attaquons donc tous en nymphe au fil et la plupart de mes collègues moucheurs prennent rapidement leurs premières truites.
Je tarde un peu à suivre le mouvement mais j’arrive finnalement à prendre ma première de l’année environ 1h après le top départ.
La première n’est pas bien grosse elle fais a peine 25cm mais c’est une sauvage.
Je ferais quelques truites de taille modeste alvinées et sauvages puis vers 10h30, lorsque que tout les pêcheurs au bouchon sont partis je pique une magnifique fario sauvage d’une quarantaine de centimètre, le combat n’est pas exceptionnel mais la truite est vraiment magnifique, il s’agit d’un beau màle au nageoires magnifique:

Voici quelques photos avec la remise à l’eau:

undefined

Nous pêchons encore cet endroit quelques minutes puis nous nous dirigeons vers la voiture où l’ami Jacques nous sert un bon petit verre d’un crémant spécialement pour l’occasion.

Il est enfin l’heure du casse croute, nous descendons quelques kilomètres plus bas dans un tout autre secteur de la rivière. Après un bon petit casse croute nous reprenons la pêche. Il est environ 13h30 et le soleil sort enfin. J’ai décidé de prendre ma nouvelle canne de 9 pieds soie de 4 ainsi que mon nouveau moulinet Scientific Angler histoire de les baptiser et enfin les tester avec un poisson.
J’ai l’intension de pêcher en sêche car je pense que éclosion de march brown aura lieu, en attendant qu’elle arrive je pêche encore un peu en nymphe…
Je pique rapidement une belle truite dans une grosse veine d’eau le poisson a l’air très joli mais au bout de quelques secondes il se décroche.
Un peu plus tard les premiers gobages apparaissent, je vois les première march brown dériver sur la rivière. J’accroche une sêche.
Jacky et Sylvain, eux pêchent encore en nymphe, undefined
ça paye puisque Jacky prend 2 beaux Ombres coups sur coups:

undefined
Quant à moi je malgrès plusieurs gobages autour de moi je n’arrive pas a faire monter les poissons…
Je trouve enfin la bonne mouche, un petit cul de canard brun sur H16.
Premier passage, gobage, et zut loupé!
Je descend un peu et me trouve en face d’un beau lisse j’observe un magnifique gobage, je lance, dérive, gobage, ça y est le poisson est au bout!
Il file dans le courant il se défend comme un diable!
Je suis ravi de la canne et du moulinet qui vont à merveille pour cette rivière!

J’aimène doucement le poisson à l’épuissette, il s’agit d’un bel Ombre, petite photo avant de le relâcher:

undefined

Nous finnisons l’après midi quelques mètres plus bas où chacun d’entre nous prendra encore des truites en sêche et en nymphe.
Je fini par une truite de taille modeste prise ne nymphe:

Bilan, une journée formidable passée sous le soleil et la convivialité!
Que demander de mieux?

Updated: 11 mars 2008 — 20 h 49 min

1 Comment

Add a Comment
  1. Superbe la fario et l’ombre n’est pas vilain non plusça promet de belles peches cette année