clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Ouverture Goumois 2017

Bonjour à tous,

Voici un petit retour sur les quelques rares sessions de pêche du mois de mars dernier.

Pour commencer, la traditionnelle ouverture du Doubs Franco-Suisse à Goumois les 1er et 2 mars dernier.

Cette année nous étions une sacrée équipe, 14 personnes!  (membres du club mouche de Mulhouse, amis pêcheur de Haute-Saône, de Dijon…) Pas facile de d’assurer la logistique pour tout ce monde, mais tout le monde à assuré et nous aurions pu tenir un siège de deux semaines sans problème!

Comme toujours, le soir de l’arrivée nous allons jeter un rapide coup d’œil à la rivière, le Doubs est un peu haut (environ 40m3/s) mais l’eau n’est pas trop piquée.

 

 

Pour fêter la ré-ouverture du légendaire Hôtel-Restaurant du « Moulin du Plain » à Goumois, nous y avons manger tous ensemble la première soirée avant l’ouverture:

 

 

Pour la première journée de pêche, nous arpentons les berges du Doubs sans croiser beaucoup de pêcheurs à la mouche.

 

Les conditions de lumières et le niveau d’eau rendent la pêche à vue très difficile, nous apercevons très peu de poissons.

Seul Seb réussi à faire attaquer plusieurs truites en pêchant au streamer.

Pour ma part je descend sur l’aval du parcours dans l’espoir de croiser une belle truite sur la bordure en attendant un hypothétique « coup de midi » en sèche…

 

 

Après une longue journée de pêche sans un seul poisson pris, j’aperçois enfin une jolie zébrée qui vient de sortir d’un herbier immergé et qui se place le long de la berge.

Je lui présente plusieurs nymphes que je pensais assez lestées sans aucune réaction de sa part. Le courant est quand même assez soutenu alors je tente un passage avec un gammare en plomb, premier passage la truite se retourne, ferrage… pendue!

Un poisson aux sublimes couleurs!

 

 

Encore une super soirée entre amis autour d’une traditionnelle fondue savoyarde.

 

Nous retrouvons les berges du Doubs avec une certaines appréhension, il a plu toute la nuit et le Doubs en train de monter en flèche!
Nous y décidons quand même de tenter notre chance

Le Doubs est haut et complétement piqué, nous tentons en nymphe au fil et au streamer sans grande conviction…

 

 

L’eau jaillit même du sol!

 

C’est Sébastien qui fait un fabuleux coup de ligne avec cette belle truite prise en nymphe à vue dans un bras mort:

 

 

Quand on sait que nous avons eu les deux seuls jours de mauvais temps après plus de deux semaines d’un temps magnifique, on se dit qu’on a quand même pas eu trop de bol pour cette ouverture…

Mais ce fût encore un très bon moment entre-amis, le symbole de ces retrouvailles au bord de l’eau pour les premiers moments de pêche n’a pas de prix.

Nous avons tous le gros regret de ne plus pouvoir partager ces moments avec notre ami Marc qui nous a quitté trop tôt. Mais il reste encore un tas d’anecdotes qui nous font et feront penser à lui en longeant les berges mythiques de cette belle rivière dont il était amoureux.

 

A bientôt

 

Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme