clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Première sortie réservoir de l’année

Salut à tous,

La 1ère catégorie étant fermée, il est maintenant temps d’aller tremper la soie dans les réservoirs en quête de quelques belles arcs.
Hier c’était destination le « Réservoir des Cigognes » à Seltz dans le Bas Rhin.
J’y suis allé accompagné de deux amis novices en réservoir.
La veille en regardant la météo j’ai pris peur (températures prévue entre 2 et 7 °C averses durant toute la journée…) bref rien de réjouissant.
Après presque deux heures de route, nous voilà enfin sur place, le temps est couvert mais moins pire que prévu, on s’équipe (waders, vestes imperméables…) nous voilà parés à affronter les pires conditions.
 Premier coups d’oeil au réservoir, l’eau est moins claire que les autres années ceci est certainement du aux fortes chaleurs de l’été et au développement d’algues. Un bon coups d’eau et de froid devrait tout faire rentrer dans l’ordre.
Nous nous installons dans le réservoir de gauche et commençons à pêcher au streamer.

Au bout de quelques lancers c’est Stef qui prend la première truite:

Ça commence bien:

PA172350

PA172352

Puis plus rien pendant plusieurs minutes.

J’en prendrais une plus tard au streamer mais elle s’est décrochée avant d’arriver dans l’épuisette.
Les truites n’ont pas l’air très mordeuse aujourd’hui, nous continuons de pêcher au streamer en essayant multiples coloris mais sans résultats.

Un peu plus tard lors d’une belle éclaircie nous apercevons un attroupement de truite dans une zone à proximité des roseaux, les truites sont à 15m du bord donc facilement atteignables.
Je tente en nymphe avec une petite nymphe chartreuse non lestée, aucune truite ne semble intéressée, je change et mets une petite « pheasant tail tête orange » que j’utilise habituellement en rivière, au bout de quelques seconde, la soie se tend, pendu!

Une arc très combative se rend à l’épuisette:

PA172354

Je continue à pêcher avec cette nymphe mais je ne touche plus de poisson.
Je la remplace par une petite nymphe rose fluo imitant un asticot.

Quelque minutes plus tard je vois une belle truite jaune arriver à proximité de la nymphe, le bas de ligne se tend, elle est au bout, un combat fantastique pour une magnifique truite:

PA172356

PA172357

Après cette prise les choses se calment radicalement.
Je dis à Jacky qui était un peu plus loin de venir essayer dans notre coin, au bout de quelques minutes il a une tirée sur sa nymphe, ferrage pendu, pas de bol il s’agissait d’un rotengle.
A partir de ce moment les poissons se sont vraiment calmé. Nous changeons de secteur.
Direction le réservoir de gauche.
Jacky et Stef continue de pêcher en nymphe et moi je réessaye un petit coups au streamer, j’ai repéré une belle jaune qui a l’air active je lance le streamer 2m plus loin qu’elle ramène le streamer à sa hauteur la truite commence à le suivre et là surgit de nul part une arc qui s’empare du streamer et file comme une folle quelques chandelle plus tard la belle se rend à l’épuisette. Elle a des couleurs et une forme magnifique, un superbe poisson de réservoir!

Après un bon casse-croute on reprend la pêche sur le même secteur que le matin, je ne prendrais qu’une seule truite et Jacky en décrochera deux en nymphe.

Le temps est devenu maussade et nous affrontons quelques grosses averses:

PA172362

Pour la fin de l’après midi, on a pêché l’extrémité du réservoir de gauche, on aurait du aller plus tôt sur ce secteur où les poissons semblait être plus actifs.

On repère quelques grosses truites jaune qui chassent dans 1m d’eau. Sans trop de conviction je lance mon streamer en direction de l’une d’elle, elle fonce dessus comme une malade, le prend, le recrache… arh loupé. Je relance, la truite fonce à nouveau dessus, ça est elle est au bout!

C’est le début d’un très long combat, c’est une vraie bombe qui ne doit pas faire loin de 3kg:

PA172366

PA172369


Un peu plus tard  Stef fera une jolie truite à son tour:

PA172373

Je finirais par un beau mâle jaune:

PA172378

Voilà la journée de pêche s’achève, nous rentrons à la voiture pour deux longues heures de trajet.
Ce fût une super journée avec une météo pas si mauvaise au final, les poissons n’étaient pas très mordeurs (eau peu être encore un peu chaude pour la saison) mais les quelques truites prises étaient vraiment magnifiques et très combatives. Seul regret j’aurais vraiment aimé que Jacky amène une truite jusqu’à l’épuisette pour sa première sortie en réservoir. Promi Jacky, la prochaine fois sera la bonne!

En tout cas je tiens vraiment à féliciter les gestionnaires de ce réservoir, pour la qualité du plan d’eau et des poissons qui ont une robe et des nageoires magnifiques!

A la prochaine.

Clément

Updated: 18 octobre 2009 — 12 h 37 min

2 Comments

Add a Comment
  1. Salut !
    Juste un petit mot pour te dire que ton blog me plait beaucoup, tgrés beau, trés complet, trés enrichissant, un vrai plaisir !

    Trés cordialement, Franck

  2. salut clément
    ça fait un bout de temps qu’on ne s’est vu
    je vois que tu ne te rouilles pas…moi, j’ai jamais pêché en réservoir…
    les truites jaunes, ça fait bizarre je trouve
    A l’occasion, j’iarai bien découvrir ça avec toi si c’est possible
    je ne viendrai pas au club mouche avant le 26, j’étais en vacances dans le sud , et là je dois aller à Paris…
    a bientôt donc
    françois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme