clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Première sortie sur la Loue de l’année

Bonjour à tous,

Ça faisait depuis le 3 juillet 2008 que je n’avais pas mis les pieds sur la loue.
Vu les conditions météo au top, et comme mon pote David est dans le Jura pour 6 mois (le veinard!) on s’est programmé une petite journée chez Sanso dans l’espoir de repasser la même journée magnifique qu’en juillet dernier!
Ce fût pour moi comme une deuxième ouverture (réveillé à 4h du mat au lieu de 6h, impossible de me rendormir) je suis arrivé sur place avec facile 45 minutes d’avances, bref fin fou le gars!

J’attends donc David à l’entrée du fameux village de Cademène:


Arrivés sur les lieux à 8h, David et moi prenons connaissance des lieux, la rivière est magnifique! Le niveau est super, voir très bas pour la saison.
On se prépare, il fait frais mais pas la peine de prendre une veste car on sais que le soleil va bientôt cogner fort!

Et s’est parti pour remonter le long de la berge.

On fait fuir quelques jolies zébrées en remontant et on aperçoit quelques ombres en train de frayer.

On arrive à la première petite chute, histoire de tenter quelques truites en nymphes au fil:


Pas une tirée, David aperçoit une belle truite sur la partie droite qui viendra voir sa nymphe sans la prendre.
Je décide de tenter les veines d’eau avec un petit streamer, je décrocherait une petite truite de moins de 30cm, et plus tard je décrocherais à nouveau une magnifique zébrée d’au moins 40cm. Dommage…

Un peu plus haut et un peu plus tard (vers 10h) de plus en plus de truites sont postées sur les bordures,

David tente une belle dormeuse juste en face de lui:

Je lui dit qu’il n’a aucune chance de toucher ce poisson qui de toute évidence nous a  vu, et pourtant au premier passage il fait bouger la truite et la loupe au ferrage! Dommage car la robe de cette truite était vraiment magnifique!

Un peu plus haut trois truites de belle taille sont en poste sous un arbre couché dans l’eau, en voici une prise en photo par David:

Approche de siou, et je tente l’une d’elle:


Je ne vois plus le poisson et lance à l’aveugle selon les conseils de David, ma petit nymphe tissée arrive juste sous la branche, coule doucement, David me dit que la truite s’approche, puis il me dit « ferres! » Et là j’ai ferré comme un bourrin, et la truite est partie avec ma nymphe et la pointe en 10/100, je suis dégoutté, la truite faisait un bon 40cm mais bon c’est le jeu…

Un peu plus haut sur mon endroit fétiche de l’année dernière ou j’avais fait une 50cm on repère une magnifique truite de 45cm qui maraude, je m’accroupit, l’approche doucement et lance ma nymphe tissée à l’arbalète.
Et là c’est un spectacle magnifique, dommage qu’on aie pas filmé depuis le début, la truite fonce comme une malade sur la nymphe, elle a fait au moins 1m50 pour venir la chercher, elle s’arrête, ouvre la gueule, je ferre le poisson est pendu, c’est une superbe truite, mais la maligne va rapidement se faufiler sous un gros bloc rocheux et on ne la reverras pas… une fois de plus je suis dégoutté!

Voici une photo tirée de la video:


Ensuite la pêche va devenir très dure, nous allons nous acharner sur des truites qui n’ont visiblement pas du tout envie de manger.

Donc quelques photos de la Loue pour patienter:


De belles éclosions de march brown ont eu lieu mais bizarement pas beaucoup de gobages, presque uniquement les Ombres gobaient:

Après une pause casse croute nous attaquons le bas du parcours qui est tout aussi magnifique:

On aperçevra quelques belles frayères d’ombres:

Et on fera fuir pas mal de truites sur-éduquées!

En fin d’aprem, David à réussi un coup de ligne magnifique!
On avait repéré une belle petite truite ultra méfiante depuis environ 1h, pour vous dire le simple fait de faire bouger à 10m de nous le fil électrique de la pature à vaches la faisait fuir! J’avais encore jamais vu ça!
C’est en restant assis dans les branches et en posant sa nymphe au fond sur un cailloux que David à réussi à sortir cette belle truite:


Une video du relaché de cette truite:

Le soir approchant, les gobages se font de plus en plus nombreux, nous décidons de rester pour un éventuel coup du soir, d’autres pêcheurs qui remontent la rivière nous conseillent de rentrer en disant qu’il n’y aura rien ce soir. On reste quand même pour profiter à fond de cette magnifique journée! Et heureusement car nous avons eu un coup du soir magnifique!
Une éclosion massive de sedges gris clair, et des milier d’Ecdyo qui volaient autours de nous, en rajoutant à cela les cris des chouettes dans les falaises en face de nous, nous étions dans une ambiance exceptionnelle!
Quelques poissons touchés et pas mal de loupés:

Une truite de David prise avec un petit sedge chevreuil:


Ma première de la soirée:

Une autre:

Et une dernière pour la fin:



On prendra quelques très beaux ombres imprudents en sêches qu’on décrochera immédiatement.
Même si pour moi cette journée fût la journée où j’ai loupé deux magnifiques truites, ce fût une journée exceptionnelle du début à la fin!
J’ai hâte d’y retourner!!

A bientôt

Clément

Updated: 28 avril 2009 — 9 h 29 min

8 Comments

Add a Comment
  1. Bon, bein là, t’as fait un super compte rendu de notre journée!!!NIKEL! comme la journée sur la Loue d’ailleurs!En relisant le résumé, je vois qu’on a encore passé une sacrée journée, et que ça fait du bien de se la remémorer!Ciao

  2. Merci David! Et surtout merci pour tes tofs qui sont superbes!
    A bientôt dans le Jura!
    Ciao

  3. Slt Clément,Supebes spots de pêche, sublimes truites zébrées……@+Batista. 

  4. Salut!

    Merci! Je viens de faire un tour sur ton blog, toujours un régal!
    Tes sorties sont magnifiques!
    Bonnes pêches.

    A+

    Clément

  5. bonjour je m’appelle christopher j’ai 16 ans et sa fait quatre ans que je peche a la mouche ! et 10 ans pour d’autres tipe de peche . j’aimerai avoir des renseignements sur les endroits ou vous pechez car j’aimerai y faire un tours a l’aucassion la riviere dans quel village etc . . . .  merci de me repondre et votre site est magniphique et me fait rever d’evation !!!! amitiés halieutiques .                                                                      PS : j’aimerai devenir guide de peche ! si vous en connaissez la bas merci de me le dire !

  6. Salut!

     Lorsque je vais au bord de la Loue je pêche le parcours privé appartenant à la famille « Sansonens » ce parcours est à côté du village de Cademène. C’est 30€ pour y pêcher une journée mais
    c’est un parcours exceptionnel, très sauvage et énormémet peuplé en truites et ombre. Seul bémol, c’est un parcours assez dur à pêcher.

    Concernant la manière de devenir Guide de pêche je n’y connais rien mais je pense que tu devrais trouver cela assez rapidement.

    Tu habites dans quel coin?
    Cordialement

    Clément

  7. salutje pense aller dans ce coin la semaine prochainepeux tu me dire où l’on peut prendre la carte de pêche?merci@+françois

  8. Votre blog est celui d’un passionné, je n’ai aucun doute sur la question.

    J’ai un cadeau à faire à quelqu’un qui, comme vous, est amoureux de la nature et de la pêche à la mouche.

    Pouvez-vous m’aider ? Qu’est-ce que le « nec plus ultra » (pas trop cher quand même) pour un pêcheur à la mouche ?

    C’est certainement un peu inhabituel mais je pense que c’est la meilleure façon pour ne pas se tromper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme