clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Que la Thur est belle dans la partie Haute!

 

Bonjour à tous,

 

 

Cette année j’ai fait peu de sortie sur la Thur. Moins de sortie car moins de temps mais aussi car je suis déçu de voir que la qualité de cette rivière régresse de façon proportionnelle à la pub qu’on en fait!

En effet on a jamais autant vu d’articles dans les journaux et les magazines de pêche vantant les mérites de cette rivière merveilleuse, où la densité de poisson est énorme, la gestion exemplaire…. bla bla bla

Pourtant la réalité est bien différente!

Ceux qui s’attardent aux « détails » s’apercevront rapidement que les fonds sont colmatés, les poissons moins nombreux et que les rejets industriels ou ménagers sont omniprésents le long de la rivière!

Sans parler de la gestion, complètement décalée et globalement structurée par des personnes indétronables beaucoup plus soucieuses du nombre de cartes vendues et du nombre de truites à lâcher le jour de l’ouverture que de la qualité de pêche et du milieu en général.

Après tout la rivière n’est pour la plupart d’entres-eux qu’un terrain de jeux provisoire de quelques jours histoire de remplir le congélo de truites avant de commencer la saison de pêche en étang…

 

Bref vous l’aurez compris je suis un peu blazé… Mais je garde espoir car une association de protection de la rivière qui tarde à se mettre en place va bientôt voir le jour! Une chose est certaine, ça ne fera pas de mal!

 

Il y aura bientôt une sortie photo dont le but sera de montrer la réalité de l’état de la rivière, je ne manquerais pas de faire un article à ce sujet.

 

En attendant pour  patienter sur une note positive voici quelques photos prises lors de ma sortie samedi matin sur l’amont du parcours, vous comprendrez rapidement que ce secteur est assez préservé.

 

P1020173

 

Pas mal de Renoncules, chouettes garde-manger pour les truites:

 

P1020176

 

Une jolie ptite:

 

P1020171

 

Un beau tacon:

 

P1020178

La différence avec l’aval du parcours, un fond parfaitement propre, un eau cristalline!

 

P1020188

Encore une jolie truite prise dans une veine:

 

P1020191

 

 

P1020214

Cliquez sur l’image et regardez bien sur ce cailloux le nombre de nymphes accrochées!

 

P1020254

Une des plus jolies de la matinée:

 

 

P1020224

 

 

P1020211

Encore une robe magnifique!

 

P1020262

 

P1020238

Chose rare que l’on observe que sur le haut du parcours, les truites ont des zébrures!

 

P1020267

 

 

 

A bientôt.

 

Clément

1 Comment

Add a Comment
  1. salut clément

    je serai bien venu avec toi sur ce pparcours que je connais bien.

    L’association dont tu parles est crée. Les statuts sont déposés. La phase communication est prévue pour très bientôt. tu seras bien sûr convié à la séance photo, ainsi que tous ceux qui le
    souhaitent.

    J’ai pêché dans le secteur aval deux jours de suite avec Jorge, et franchement, on n’a pas touché grand chose. le fond de la rivière est crade, limite de l’eutrophisation. Y a un sacré cocotier à
    secouer.

    a bientôt

    François

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme