clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Quelques truites de la Thur

Bonjour à tous,

En attendant d’aller taquiner les truites Franc-comtoises, je profite de quelques courtes sorties sur la Thur pour ne pas perdre la main.

Une chouette sortie de 3h en début d’après-midi il y a deux semaines. Le niveau était encore bas à l’époque, la pêche en nymphe à vue était donc possible sur quelques secteurs, à condition bien sur d’avoir une bonne luminosité. Je rappelle que nos rivières granitiques Alsaciennes ont malheureusement un fond plutôt foncé, il est donc parfois bien difficile de distinguer les poissons, même les gros!

Heureusement ce jour là  le soleil était avec moi!

Si l’on fait abstraction de toute la maladresse dont j’ai fait preuve au début de cette sortie en décrochant  une très belle truite et en en cassant deux autres au ferrage, la Thur m’a tout de même offert deux très jolis poissons:

 

Une première prise à distance avec une nymphe cuivre sous un mètre d’eau:

 

Truites Thur 2015 (1)

Et la seconde un peu plus tard prise avec une nymphe que je n’utilise presque jamais sur la Thur (à tort peut-être…), un gammare orange faiblement lesté.

Cette truite était postée sur la bordure dans quelques centimètres d’eau et gentillement venu prendre mon gammare à la première dérive.

 

Un poisson à la robe magnifique!

 

Truites Thur 2015 (2)

Quand on prend le temps d’observer de près , on se rend compte de la beauté de ces poissons sauvages!

 

Truites Thur 2015 (3)

De la même manière, posté sur un rocher en attendant une truite qui n’est jamais venue, j’ai pris le temps de constater que la bordure de la rivière était très bien peuplée d’une multitudes de truitelles de l’année. J’insiste encore sur ce point, mais quel dommage que chaque année l’AAPPMA de la vallée de la Thur s’obstine à aleviner plus d’une tonne de truites sur-densitaires alors que la reproduction naturelle fonctionne bien…

 

Et depuis deux semaines pas de pêche en rivière. Avec les pluies diluviennes de ces derniers jours le débit de la Thur à quand même frôlé es 40m3/s, de quoi calmer un moucheur pour quelques jours!

Aujourd’hui premier contact avec la rivière depuis la décrue.

Je suis parti pêcher un nouveau secteur avec Michael, le niveau est encore de 20cm supérieur à la normale mais l’eau est claire, c’est déjà ça. Arrivés sur place vers midi il n’y a encore aucun gobage. Nous peignons quelques veines d’eau en nymphe au fil sans succès. Les poissons ne sembles pas dehors…

 

DSC_3861

Après quelques dizaines de mètre je vois une magnifique truites postés quelques mètres au dessus de moi, elle nage dans 50 cm d’eau et vient même gober une petite mouche dérivante. Je noue un petit cul de canard violet (la mouche qui marche bien en ce moment) et à la deuxième dérive, la truite sort toute sa tête de l’eau pour venir aspirer ma mouche, la scène est magnifique juste sous nos yeux! Après un ferrage appuyé, la belle descend dans le courant et regagne mon épuisette quelques secondes plus tard.

Encore un magnifique poisson qui me fait baptiser ma dernière création de canne:

 

DSC_3840 (2)

DSC_3845

DSC_3853

DSC_3867

Nous continuons de remonter la berge et tombons sur un joli lisse:

 

DSC_3869

Je décrocherais un poisson et Michael fera une autre jolie truite en sèche, un poisson en pleine forme qui lui a fait un très joli combat!

 

DSC_3881

Nous finirons l’après-midi sur un secteur plus en aval, nous prendrons pas mal de petites truites en sèche dont celle-ci:

 

DSC_3889

Au niveau des mouches voici ce que je vous conseille de prendre en ce moment:

DSC_3911

Même si cela peut surprendre les couleurs violet/mauve et bleue fonctionnent à merveille en ce moment! Montées sur des hameçons de 16 voir 18 pour les petite grises. Avec ces 4 couleurs vous êtes sur de vous en sortir.

 

 

Cette fois, c’est bon l’eau s’est un peu réchauffée, les poissons vont être de plus en plus actifs et la rivière ne manqueras pas d’eau avant un bon moment! Ce qui promet de belles sorties dans les prochains temps!

 

A bientôt

 

Clément

5 Comments

Add a Comment
  1. Des photos toujours aussi belles. Tu le fait en quoi le corps de tes sèches là ? On dirai du biot d’oie un truc du style…

    1. Merci Ben,

      Pour les mouches les corps sont en herl de vautour tout simplement. Sauf la gris qui est faite avec un quill de paon verni.
      A+

  2. Salut Clement,

    Jolis poissons avec de très belles robes. Les niveaux redeviennent correct et la saison va pouvoir redémarrer, enfin …
    Bonne continuation

    Phil

  3. bonjour clément , tu as un bien joli blog avec de belles photos…..et qu’est ce que je la kif la thur ; la rivière de mes débuts(avec la bruche) a la palm ,il y a 25 ans.
    je te confirme que le gammare orange m’a rapporté de jolis poissons sur la thur ; truites et ombres…..
    par contre c est vraiment dommage que le bassinage soit encore a l’ordre du jour. comme tu le dis si bien la thur n ‘en a vraiment pas besoin…
    espérons que ce type de gestion qui bat de l’aile et qui ne sert qu’à satisfaire les viandards s’arretera un jour …..

    stream

    1. Merci beaucoup de ton commentaire!
      Ça fait toujours plaisir de trouver d’autres pêcheurs avec le point de vue sur l’alevinage!
      Au plaisir de se croiser au bord de l’eau.
      Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme