Retour du Pays Basque

Bonjour à tous!

Cette année, destination le Pays Basque, histoire de découvrir cette magnifique région qui juste que là nous étais complètement inconnue.

Nous avons passé 10 jours à Hendaye, tout en bas de la France à la limite de l’Espagne, et 3 jours à St Jean Pieds de Port, plus au coeur des terres Basque et au début des Pyrénées, avec les célèbres « Nives » ( rivières magnifiques et très poissonneuses).

Il ne s’agissait pas de vacances de pêche même si je n’ai pas pu m’empêcher d’emmener ma Dan Craft ( ça ne prend qd même pas beaucoup de place une 4 brins…).

Arrivés à Hendaye, premier constat: beaucoup de verdure, donc la région doit être humide…
Effectivement il a plu un peu les premiers jours de notre arrivée.

L’Océan est superbe, et il me tarde déjà d’aller y tremper masque et tuba…

Voici notre petite plage préférée des vacances:

Vue de l’intérieur:

J’ai pu tester mon nouvel appareil photo étanche que j’ai mis à l’épreuve de l’eau presque tous les jours!

Voici quelques photos des poissons et crustacés que j’ai pu observer:

Une daurade:

Un banc de Sars et Daurades en train de déguster des petits crustacés:

Un gobie je pense ( je ne suis pas un pro des poissons marins):

Un autre:

Une autre espèce qui à bien voulu se laisser approcher:

Un autre magnifique gobie qui fait la pose:

Une vieille callée sous un rocher:

La même dans ma main:

Les couleurs de ce poisson sont vraiment magnifiques je trouve non?

Quant à ces petits poisson aucune idée du nom mais je les trouvait magnifiques:

Un petit bar qui chassait dans un banc d’alevins:

J’ai aussi eu la chance de suivre pendant 10 minutes une magnifique pieuvre:

Et quelques photos diverses prises dans un gros trou d’eau formé par la baisse de la marée:

Nos amis les crabes:

Un crabe poilu:

Un petit tourteau:

Une crevette:

Un beau coquillage:

Deux anémones de mer:

C’est fini pour la partie « Salée ».

Pour finir les vacances direction St Jean Pied de Port, une ville magnifique dans un cadre magnifique, située au début des Pyrénées, avec en plus une rivière magnifique qui la traverse, j’ai nommée « La Nive ».

A peine arrivés au camping, après être allé voir un match de « Cesta Punta », (une façon spectaculaire de jouer à la pelotte Basque), j’emmène ma chérie voir la rivière, je lit dans ces yeux : « il va encore me saouler avec ces truites »…
Et bingo, il y en a plein la rivière, au passage ma copine me surprend à les récupérer très facilement et ce malgré un courant assez fort et sans lunettes polarisantes! Faut dire que c’est pas la première fois que je m’arrête au dessus d’un pont pour lui en montrer.
Je vois tellement de poissons que je comprend très vite qu’il doit s’agir de la réserve,

Pourtant un pêcheur pêche en plein dedans:

Je demande au pêcheur où prendre la carte vacances et les secteurs à pêcher et il m’indique que le secteur où il est en réserve mais que la pêche à la Mouche No Kill est autorisée, bizarre comme règlement…
M’enfin un si beau parcours si près du camping et si bien peuplé me fais rêver! Je file donc acheter ma carte vacances avant la fermeture (il est 18h45) et j’en profite pour demander si il y a un parcours No Kill, et là j’apprends que le seul No Kill du coin se trouve 15 Km plus bas… et aussi que la partie de St Jean Pied de Port est bel et bien en réserve à 100%, dommage…

En plus il faut savoir que cette rivière est peuplée de truites de souche locale (sans points rouges), de truites de Mer et de Saumons!

Le lendemain matin, debout à 6h00, biensur je n’ai pas pris mes waders faute de place dans la voiture, ça sera donc en short de bain et vieilles basket que je vais pêcher le haut du parcours…

Et bien je peux vous dire qu’entre 6h30 et 10h00 l’eau est très très froide!!!
Après 10h00 je ne sais pas si elle c’est réchauffée ou si je ne sentait plus rien mais ça allait mieux!

Par contre aucun gobage ( trop de soleil à mon avis) et j’ai réussi péniblement à prendre quelques truites de 15 à 35cm en nymphe au fil:

Voici quelques photos, observez bien la robe si particulière :

Vous avez vu ce liseré rouge sur la caudale:

Et petite touche d’exotisme je prendrais un saumon!

Mais de 15cm….

Enfin bien content de ma matinée quand même car au départ il n’était pas prévu que je pêche et je dois dire que ça me manquais déjà pas mal!

Le lendemain, petite rando dans les Pyrénées:

Nous avons pu observer quelques Vautours (il en reste quelques uns dans le secteur)

Une petite grenouille des bois qui à croisé notre chemin:

Et plein de petits ruisseaux de ce style, remplie de magnifiques petites truites:

En à peine 1h30 j’ai pu prendre une bonne dixaines de truites en sêches uniquement, certes petites mais vraiment magnifiques:

Et pour finir le lendemain matin je pêcherais le No Kill sans trop de succès au niveau des truites ( j’en ai vu une seule de 50cm environ qui m’a vu aussi…)
Mais réussirais tout de même à piquer quelques barbeaux en nymphe à vue.

Voici le plus gros, celui qui m’a donné du fil à retordre!

Envion 70cm le bestiau:

A bientôt.
Updated: 24 juillet 2008 — 16 h 20 min

8 Comments

Add a Comment
  1. Toute tes photos sont très belles!Chapeau pour le barbeau!

2. superbe récit, et oui c’est beau le pays basque !!

3. Sympa le résumé, et le barbeau wahouuuuu, jamais pris un poisson comme ça, moi!! A + Fred.

4. bravo pour ses expeditions,superbe photos,belles mouches, super montage et explication de canne a mouche…mais quel homme surhumains etes vous!!!!une question, c est quoi comme apareil photo?merciphilippe

5. Peche mouche alsace

Bonjour,

Merci ça me fais très plaisir! Je ne suis en rien sur-humain mais simplement passionné à fond de la pêche à la mouche et de la nature en général!
    Pour l’appareil photo, il s’agit d’un Olympus µ1030 étanche à 10m.
    A+

6. Bonjour
    Etant donné vos centres d’intérêt je pense que vous pouvez tout à fait être intéresser par mon activité. Je suis éditrice à Ciboure (éditions La Cheminante) et j’ai lancé une collection halieutique
    La Cheminante au fil de l’eau avec un très beau titre : Pêche à la mouche Le Style scandinave d’Henrik Mortensen. Cet ouvrage était très attendu en France et j’ai le palisir
    d’en être l’éditrice. Je diffuse par ailleurs d’autres éditeurs de pêche. Je vous propose de visiter mon site pour découvrir l’ensemble de ces ouvrages : http://www.metaphorediffusion.fr
    Espérant vous compter parmis nos prochains lecteurs, je vous souhaite d’ici là une excellente fin d’année. Pensées très cordiales. Sylvie Darreau Caminade 06 78 78 01 51

7. Bonjour,

superbes photos – est-ce que je peux vous demander où se situe exactement ce lieu ?

Merci d’avance !

8. Bonjour,

Merci beaucoup! Et bien en fait je serais totalement incappable de vous dire où cela était précisément car j’ai pêché ce cours d’eau durant une longue randonnées dans le début des Pyrénnées pas
    trop loin de St Jean Pieds de Port. C’étais un coin très sauvage et magnifique à pêcher, après je suis convaincu qu’en marchant un peu dans le coin c’est facile de trouver d’autres petits paradis