clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Une semaine en Bavière sur la Traun

 

Bonjour à tous,

 

C’était presque devenu une tradition d’aller finir la saison de pêche en rivière sur la Traun en Bavière. Cette année, nous étions 6 à nous y rendre pour la première semaine d’octobre.

Comme partout en Europe, il n’a pas beaucoup plu cet été et les rivières sont très basses, ce fut le cas également sur la Traun.

Notre séjour à duré 6 jours dont 5 de pêche, sur les secteurs de Eisenartz et de Ruhpolding.

Au delà d’un superbe décor et des assiettes bien garnies, si l’on prend un peu de recul pour observer la rivière et la population piscicole on se rend vite compte qu’il n’y a pas grand chose (pour ne pas dire rien) de naturel…

Cela ne m’avait pas autant choqué les deux autres fois que j’y étais allé en 2013 et 2015, mais j’ai vraiment pris conscience cette année du côté extrêmement rectiligne de la rivière, de la quasi absence de caches pour les poissons et de faune aquatique.

Les poissons eux sont concentrés dans quelques petites zones précises  espacées de grandes étendues de vide absolu où l’on fini parfois par s’ennuyer de ne rien voir du tout…

Une fois les poissons localisés, leur pêche n’est pas des plus compliquée, même si les poissons sont très souvent magnifiques leurs comportement reste celui de poissons d’alevinage que vous pourrez leurrer avec les mêmes imitations que vous utilisez en réservoir.

Alors oui je sais tout ça ne vends pas du rêve, mais c’est la triste réalité de cette pêche trop souvent surfaite dans les magazines.

Si vous souhaitez un dépaysement, prendre du poisson facilement et profiter de la généreuse gastronomie Bavaroise, foncez vous ne serez pas déçus.

Mais pour les amateurs de pêche de poissons sauvages, de traque en nymphe à vue vous risquez vraiment de vous demander ce que vous faites au milieu de cette rivière – réservoir!

Nous avons bien-sur passé de très agréables moments au bord de l’eau et bien rigolé le soir au restaurant, mais je crois que nous attendions tous quelque chose d’autre au niveau de la pêche.

Ce fut l’occasion de prendre de nombreux gros poissons, notamment des arcs très puissantes et d’ainsi éprouver mon nouveau moulinet HAART « VTO » qui m’a vraiment séduit durant ce séjour, j’ai maintenant hâte qu’il accompagne à la traque des grosses zébrées!

 

Plutôt que de faire un long discours voici quelques photos de notre séjour:

 

 

 

Un secteur où notre ami Marc nous épatait toujours en prenant très rapidement une truite à vue dans le courant à chaque fois qu’on arrivait là:

 

 

L’automne et ces belles couleurs:

 

 

 

Jorge avec une jolie arc prise sous une pluie battante:

 

 

 

Fario à la robe bien jaune:

 

 

 

 

Jolie fario prise sur un gammare:

 

La partie aval de Ruhpolding:

 

 

L’équipe au complet:

 

 

 

 

Comme toujours quelques saumons de fontaines pris (assez facilement!) dans les canaux qui longent la rivière:

 

 

 

 

 

 

 

 

Un joli triplé de grosses arcs:

 

 

Georges avec une très belle fario bien grasse :

 

 

 

 

Une magnifique arc avec de sublimes couleurs:

 

 

Quelques grosses « torpilles » pour mettre mon nouveau moulinet Haart à rude épreuve!

 

 

 

Nicolas avec une jolie arc:

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme