Magnifique affluent du Doubs, le Dessoubre prend naissance au « Cirque de Consolation »:
Il s’écoule et serpente ensuite sur 7km avant de rejoindre son affluent principal « la Reverotte » au niveau de l’hôtel de Gigot. Sur cette portion assez étroite et rapide, le Dessoubre est bien peuplé en truites zébrées, quelques ombres sont déjà présents mais en proportions plus réduite qu’en aval.
Le haut-Dessoubre en Hiver:
Une rivière vraiment magnifique, qui devrait rester comme ça toute l’année si elle n’était pas victime elle aussi de l’excès de nitrates d’origines agricoles.
Juste à l’amont de Rosureux, le premier seuil artificiel génère une grande zone calme et profonde où les ombres y sont très nombreux, le secteur est également peuplé de très belles truites.
A la sortie de ce seuil, une petite partie du Dessoubre est prise en dérivation afin d’alimenter une micro-centrale électrique. Parallèlement à cette dérivation le Dessoubre suit son cours dans un secteur très encaissé au milieu de gros blocs rocheux.
Vous comprendrez que cette zone n’est vraiment pas la plus favorable au pêcheur à la mouche.
Viens ensuite le secteur situé entre Rosureux et le pont de Varin, il s’agit d’une zone magnifique où la densité de poissons est impressionnante!
L’absence de grosse fosse sur cette zone, diminue les chances de croiser de très grosses truites mais la population d’ombres est vraiment intéressante!
A l’aval du Pont de Varin et jusqu’au lieu dit « le Moulin du Milieu » la rivière alterne entre radiers et zones calmes. Une fois de plus ce secteur est vraiment magnifique!
Il s’agit de mon secteur préféré où j’ai eu la chance de prendre de très jolis poissons comme c’est truite de 61cm en 2012:
Sur le secteur entre « Le moulin du Milieu » et le pont neuf la rivière s’écarte de la route et l’accès devient donc plus difficile. Il est très intéressant à faire en se garant au Pont Neuf et en remontant la rivière, pour pratiquer ce parcours sérieusement il vous faudra une bonne demie-journée voir plus!
Viens ensuite la zone allant de Orgeans-Blanchefontaine jusqu’à Fleurey.
Sur ce secteur, je vous conseille de pêcher le parcours no-kill.
Situé sur le lieux dit de « Moricemaison », ce No-Kill long d’environ 1km offre toutes les facettes que vous pouvez retrouver sur tout le linéaire du Dessoubre: veines rapides peuplées d’ombres, fosses et zone calmes où vous pourrez leurrer de très belles truites en nymphe à vue et quelques lisses dont un très profond vers le haut du parcours où il vous sera possible de faire de belles pêche en sèche et en nymphe à vue.
De très beaux poissons se situent sous les branches tombantes des saules de la rive droite. Soyez attentifs et observateurs!
A partir du No-Kill il reste encore 5km de rivière à pêcher jusqu’à la confluence avec Doubs à St Hippolyte.
Les secteurs les plus intéressants sont « Le plat de Fleurey » et le secteur de « Neuf Gouffre »
Ici aussi il vous sera possible de croiser de très belles zébrées.
Afin de synthétiser toutes ces explications, vous retrouverez l’ensemble du parcours avec les zones de réserves, no-kill… sur le lien ci-dessous:
Parcours Dessoubre
La pêche à la mouche et le Dessoubre:
Sans atteindre la largeur et la puissance du Doubs ou de la Loue, le Dessoubre reste néanmoins une des plus belle et riche rivières à salmonidés du Doubs. Pour le pêcheur à la mouche il pourrait s’agir de la rivière idéale si l’AAPPMA locale n’interdisait pas la pêche à l’aide de nymphes artificielles. En plus d’être absurde et discriminatoire, cette interdiction est également illégale et sans valeur juridique. En effet, au travers de l’arrêté de la pêche dans le département du Doubs, le préfet n’interdit nullement la pratique de la pêche en nymphe dans toutes les rivières du département.
Il faut souligner une petite avancée de la part de l’AAPPMA locale puisque depuis quelques années la pêche en nymphe à été autorisée sur le No-Kill de « Moricemaison », espéront qu’un jour cette interdiction absurde sera levée complétement…
Niveau et débit:
Les valeurs de niveau et débit sont mesurés à la station de « St Hippolyte », vous les retrouverez en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=27
Le niveau moyen est situé à environ 50cm. Au delà de 70cm il devient difficile de pêcher en entrant dans l’eau et ainsi la pratique de la pêche à la mouche y devient très limitée.
Le débit moyen de la rivière se situe aux environs de 14m3/s. Les conditions idéales pour le pêcheur à la mouche pratiquant la pêche en nymphe se situent entre 4 et 8m3/s. Au delà et jusqu’à 20m3/s vous pourrez également pratiquez la pêche en sèche avec de très bons résultats, notamment en début de saison.
Population piscicole:
Fort heureusement les alevinages de truites n’ont pas lieux sur le Dessoubre et préservent ainsi la pureté de la souche autochtone (souche méditerranéenne bien entendu).
Vous aurez donc la chance prendre les magnifiques zébrées typiques des rivières Franc-Comtoises:
La taille moyenne des truites se situe environ à 35cm, les poissons de plus de 40cm sont courants et vous aurez l’occasion quelques fois dans l’année de prendre des truites mesurants entre 50 et 60cm.
Les ombres sont également bien présents sur presque tous le linéaire, sauf en amont de « Gigot » où la truite prédomine largement.
Quelques sujets atteignent les 50cm.
Le Dessoubre et la pollution:
Comme toutes les rivières de Franche-Comté, le Dessoubre souffre d’une pollution chronique. Principalement d’origine agricole (épandage de lisier et engrais), cette pollution décime depuis de longues années tout le cheptel piscicole et la faune aquatique de la rivière! Voici comme un magnifique fond calcaire presque blanc en hiver se recouvre d’un amas d’algues vertes en été!
Il est là le vrai fléau de la rivière!
Les deux photos ci-dessus illustrent à quel point la situation devient grave et préoccupante!
C’est ainsi que suite à de fortes mortalités de poissons en début d’année 2014, la pêche sur le Dessoubre a été interdite.
Espérons que la forte mobilisation à la manifestation du 17mai 2014 à St Hippolyte contribuera à solutionner ce problème de pollution des rivières Comtoises.
Voici donc l’autre visage du Dessoubre qu’il faut malheureusement connaître et faire connaître afin que cette rivière puisse guérir et redevenir le joyau qu’elle était.
Informations pratiques, règlement:
Depuis une récente fusion entre l’AAPPMA Doubs-Dessoubre et l’AAPPMA de Vauffrey et Bremoncourt, vous n’aurez plus accès au site: de l’AAPPMA Doubs et Dessoubre.
En attendant vous trouverez les informations relatives à la pêche sur le lien suivant:
Pêche sur le Dessoubre