Il y a des journées comme celle là qu’on garder gravée dans sa tête. A la base le coup de froid des jours précédents avec les nouvelles chutes de neige dans les Vosges m’avait dissuadé d’aller pêcher. Mais le niveau d’eau légèrement tendu (5,8m3/s), et le soleil de l’après-midi pour donner envie d’aller tenter ma chance en début d’après-midi.
Arrivé sur place vers 14h, il n’y aucune activité, pourtant les premières mouches commencent à sortir (petits trichoptères, baetis rhodani et quelques grandes hepta), c’est vers 15h que je vais enfin apercevoir les premiers gobages.
Les poissons se laisseront séduire par des petits sedges clair. L’activité des poissons ne cesse d’augmenter pour atteindre son pic vers 16h30. J’ai déjà pu faire une très belles pêche assez facilement en remontant doucement la rivière. Vers 17h, l’activité des poissons se calme significativement, j’arrive encore à faire une ou deux petite truites en insistant et en pêchant l’eau sur les bordures.
Je m’apprêtais à rentrer quand j’ai vu ce gobage un peu plus haut en fin de courant, ni la zone, ni le type de gobage m’aurait fait penser à un beau poisson. J’approche doucement pour me mettre à distance de lancer. Je me trouve à une quinzaine de mètres en aval droite du poisson, un poser, le petit sedge dérive correctement et se fait directement aspirer. Ferrage, le poisson est au bout mais je ne sens pas grand chose, en fait la truite descend le courant dans ma direction, je ne comprend pas encore à quoi j’ai à faire. Mais quelques secondes plus tard, la truite se retourne et fait un lourd éclat en surface avec son immense caudale! A cet instant je comprend que je tiens un des plus gros poissons que j’ai pris sur cette rivière!
Après un combat titanesque ou j’ai cru perdre le poisson plusieurs fois je mets enfin cette incroyable truite dans l’épuisette. Elle a une tête énorme et très fuselée, c’est un poisson incroyable digne des truites de Nouvelle Zélande, je l’admire avant de la remettre à l’eau. Ma séquence de pêche s’arrête là sur ce moment formidable!
Google+