Bonjour à tous,
Cette année, la destination des vacances était la Haute-Savoie, et nous avons passé une super semaine aux Contamines Monjoie. Nous avons passé l’essentiel de nos vacances à faire de très jolies randonnées. Le cadre est vraiment magnifique et respirer l’air de la montagne fait du bien! Heureusement hormis les deux premier jours la météo était vraiment superbe. Le dimanche de notre arrivée, après un gros orage je suis allé tenter ma chance aux girolles dans une foret toute proche du chalet, et en 5 minutes de recherche, bingo!
Une magnifique place de girolles:
De quoi faire quelques bonnes poêlées pour la semaine de vacances!
Côté randonnée les paysages sont vraiment sublimes, voici quelques photos pour illustrer:
La crête du Mont Joly:
Les forêts sont également sublimes:
Côté rivière, il y a de quoi faire mais je n’ai pas tenté la pêche dans les torrents et ruisseaux du coin.
L’eau était souvent laiteuse et ne motivait pas trop…
Nous avons croisé quelques marmottes plutôt farouches et tenter l’approche à la manière des sioux avec une petit bonhomme de 2 ans et demi était très difficile
Mais j’ai malgré tout réussi à faire quelques photos éloignées:
Nous étions partis avec un couple d’ami et leur petite fille de 2 ans, avec deux enfants en bas âge, les randonnées en montagne deviennent vite difficiles et rajouter une canne et le matériel de pêche sur un sac a dos de 15kg devient difficile… J’avais vraiment envie de me faire une demie journée de pêche en lac de montagne, avec mon pote nous avons donc décider de partir le matin à 4h30 et de faire la montée vers le Lac Jovet de nuit.
Partis bien habillés et avec la frontale nous sommes montés les premiers au lac Jovet le jeudi matin, la randonnée de nuit était extra!
J’ai pu en profiter pour faire quelque jolies photos de lever de soleil:
Après 2h de marche, nous arrivons au pied du lac et nous découvrons la magnifique cascade qui sort du lac:
Par chance j’ai pu observer un chamois sur le flanc d’une montagne au levé du jour:
La découverte du lac est envoûtante, c’est une belle récompense pour cette belle randonnée de 1000m de dénivelé.
Arrivés au bord du Lac, nous constatons que l’herbe est couverte de glace! Il fait sacrément froid, vivement que le soleil sorte!
Le temps de casser une petite croûte et de sortir le matos de pêche, nous observons déjà des tas de gobages!
Ce fût l’occasion de faire une initiation de pêche à la mouche à mon pote qui n’est pas pêcheur, nous avions pris les cartes vacances au village des Contamines et j’avais prévu deux cannes et moulinets.
Voici le fameux lac:
L’eau est incroyablement claire! Ce lac grouille de poissons! Je prends rapidement un poisson en sèche avec un petit chiros, il s’agit d’un petit cristivomer, le lac en est infesté:
J’explique les rudiments du lancer à mon pote Lionel, lui file la même mouche que moi et c’est parti!
Il a pigé super rapidement! C’est de la pêche de kermesse, mais c’est marrant!
Vers 09h30 du matin les gobages cesseront, je passerais en NAV avec toujours la fameuse petite nymphe cuivre.
Lionel pigera également très rapidement le truc de la nymphe à vue! Il faut dire qu’avec autant de poissons coopératifs, c’est le top pour apprendre.
Nous prendrons toutes les espèces de poisson présentes dans le lac:
Omble chevalier:
Truite fario:
Et Cristivomers:
Ainsi que de magnifiques truites arc en ciel introduites le siècle dernier qui se sont parfaitement adaptées et se reproduisent dans le torrent:
La plus belle de la journée:
Vous l’aurez compris, la majorité des poissons que nous avons pris étaient de très petite taille. Mais les poissons sont vraiment magnifiques. J’ai tout de même observé et tenté un très joli poisson de + de 50cm qui se baladait pas très loin de la bordure, je pense qu’il s’agissait d’un gros cristivomer.
Voici quelques autres photos du lac:
Vue du haut:
A partir de 11h00 du matin les randonneurs se font de plus en plus nombreux, nous resterons jusqu’à midi avant d’entamer la descente.
Voici quelques photos du retour:
Notre point d’arrivée, tout en fond de la vallée:
Une énorme sauterelle croisée sur le chemin:
Ce fût une super journée de rando et de pêche et plus globalement des super vacances! Quel plaisir de retourner à la montagne respirer l’air pur et profiter d’une nature et de paysages envoûtant! Et puis côté gastronomie en Haute-Savoie on s’est bien fait plaisir!
A bientôt.
Clément
Je me suis régalé à te lire… surtout le passage au lac! merci 🙂