Bonjour à tous,
Voici un petit retour rapide d’une sortie pluvieuse sur le Dessoubre la semaine dernière.
Après un orage durant la nuit, le niveau du Dessoubre est monté de quelques cm, et le débit est passé de 1.7 à 6m3/s, rien de bien affolant pour la saison. Je m’étais même dit qu’au contraire cela ferait sans doute bien sortir les poissons et rendrait la pêche plus facile.
Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, arrivé au bord de l’eau avec mon ami Marc nous avons été surpris de trouver le Dessoubre avec un niveau bas certes mais avec une eau toute teintée. De plus aucun poisson n’était dehors, nous avons péniblement vu 2/3 truites entre 10h et 16h!
Après avoir pris quelques ombres en nymphe dans les courants et après avoir tenté beaucoup de secteurs sans succès, nous avons profité de ce long moment d’incertitude pour casser la croute à l’abri des averses.
Vers 15h, alors que l’a pluie c’est enfin stoppée, de plus en plus d’hirondelles se rapprochaient de la surface de l’eau. Un petit espoir de voir enfin une activité sur la rivière!
Nous nous sommes donc dirigés sur un secteur que nous connaissons bien, où la densité de truites est plutôt forte. Il ne nous a pas fallu longtemps pour apercevoir enfin le premier gobage.
De nombreuses Ecdyo dérivaient, le choix des mouches ne fût pas bien difficile.
Un montage sur H14 avec corps roux et ailes en chevreuil en montage compara a parfaitement fait l’affaire:
Le premier poisson d’une longue série:
Pas mal d’autres truites ont suivies sur à peine 100m de rivière en 2h de pêche, un pur bonheur!
Quelques jolis poissons également:
Autre touche positive de l’après-midi, c’est la deuxième fois en 1 mois que je vois des « grande perle » sur le Dessoubre:
Depuis environ dix années que je pêche cette rivière je n’en avais encore jamais rencontré. Bon signe quand même quand on connais les exigences de cet insecte!
A bientôt
Clément
Google+