Bonjour à tous,
Oui je sais je suis super en retard sur mes articles!
Il faut dire que cette année je bat sans doute mon record du plus petit nombre de sorties de pêche. La météo catastrophique de ce printemps et début d’été l’explique en grande partie.
J’avais prévu au départ de me faire un petit séjour dans le Jura début Juin, mais les crues successives et les importantes mortalités sur la Bienne m’ont fais revoir mes plans.
Je me suis donc concentré davantage sur la Thur qui offrait plus de perspectives de pêche malgré un niveau et un débit souvent élevé pour la saison.
Point positif, les poissons étaient en pleine forme, bien nourri et très combatifs!
Un plaisir de pêcher en sèche et en nymphe au fil!
Une des très belles truites prise fin mai, j’ai repéré un tout petit gobage à ras de la berge d’en face, et après quelques minutes de combats j’ai eu la chance d’épuiser ce lingot!
Les niveaux assez haut m’on forcer à me concentrer davantage sur la pêche en nymphe au fil et d’améliorer encore ma technique. Je dois dire que j’apprécie de plus en plus l’utilisation de nymphes perdigonnes! Certains jours cette technique m’a fait prendre une quantité incroyable d’ombres et truites!
Un niveau parfait pour la pêche en nymphe au fil:
Quelques poissons pris avec des nymphes perdigonnes:
Un petit tacon:
Alors même si je n’ai pas pu faire beaucoup de sorties, et peu de pêche en nymphe à vue je garde tout de même de bons souvenirs de ce début de saison sur la Thur, avec une très belle quantité de poissons pris. Cela me permet d’oublier un peu à quel point mes rivières favorites de Franche-Comté souffrent…
A bientôt
Clément
Google+
super présentation très bien fait les commentaires aussi je vais pêcher la thur avec mon club début septembre avec un guide .pourriez vous me donner quelques conseils au niveau mouches
merci cordialement christian de l’isere dep 38
bonjour clement pourriez vous me dire si le niveau d’eau sur la thur etcorrect
cordialement christian
ps mon pc et en panne donc pas de mail voici mon nouveau n pour l’instant
blasquezchristian@orange.fr
Malheureusement, la Thur sur le parcours que tu montre est la réserve active( pillée depuis 2 à 3 ans)par des pécheur qui n’hésite pas à pêcher à la cuillère et j’ai vu des moucheurs du club (écusson) prélever le poisson. C’est dommage de voir dans toutes les régions que je pêche le même constat,les locaux font normalement de mal à la rivière. Et plus grave quand on s’aperçoit que ce sont des compétiteurs.Mais bon il y a encore des moucheurs et des vrais , je garde bon espoir
Bonjour Dominique,
Effectivement certaines belles truites du No-Kill de Thann ont disparues… mais il reste encore de très jolis poissons à prendre!
Déjà du temps où cette zone était en réserve, elle était pillée par quelques pêcheurs peu scrupuleux, c’est bien dommage…
Pour ce qui est des compétiteurs, ils ne sont pas toujours des exemples loin de là.
Si vous connaissez bien la Thur, vous devez savoir que pour trouver les beaux poissons il faut savoir aller là où peut de gens vont…
Cordialement
Clément
Bonjour
Je suis étonné que tu ais supprimé mes messages, qui n’ont rien de calomnieux simplement des vérités. Je n’ose croire que seul les flatteries t’intéressent. Tu dois connaître comme moi les problèmes de nos rivières, et si il faut agir, ce n’est en publiant que ce qui intéresse certain moucheurs. Si tu pêche autant la Thur que moi (toutes les semaines) tu sais très bien le carnage qui s’est fait sur la réserve active.
Bonne journée: au plaisir de te rencontré sur le parcours et peut être cette année à l’ouverture de Goumois, j’y était aussi sur le prés bourassin en 2016, super journée
Désolé pour le début du message2premires lignes, je ne retrouvais pas le commentaire que j’avais fait hier.
Au plaisir
Pas de soucis 🙂
Bonjour,
Pas d’inquiétude, je n’avais rien supprimé du tout! Cela faisait juste quelque temps que je n’étais pas passé sur le site pour approuver les commentaires.
Nous nous croiserons peut-être à Goumois.
Cordialement
Clément
Salut Clément ,
je pense que tu prépares l’ouverture sur Goumois , moi je prépare l’Irlande . Cette année Boyne et Blackwater .
Je vais samedi au salon de Saint Etienne avec les copains du club .
Je te tiens au courant
Amitiés Yves
Bonjour Clément,
Merci pour ces belles photos ! Sincèrement, je me délecte de tes articles, et en apprends beaucoup, jeune pêcheur à la mouche que je suis.
J’envisage une sortie sur la Thur à la mi-avril. Aurais-tu des modèles de sèche et de nymphes à me conseiller (idem pour les tailles d’hameçons)?
D’avance, un immense merci, et un soutien inconditionnel pour ce que tu fais !
Amitiés halieutiques
Bonjour,
Pour les nymphes des modèles à billes très simples en faisan et quelques nymphes cuivre si tu souhaites un peu pêcher à vue, pour les sèches des culs de canards sur H14 en couleur brun foncé et quelques imitations d’olives avec des ailes grises ou violetes feront parfaitement l’affaire!
La Thur n’est pas très compliquée à pêcher et normalement à la mi-avril tu devrais avoir de très belles éclosions sur le créneau midi-15h si les conditions météo sont bonnes!
Au plaisir de se croiser
Clément