Bonjour à tous,
Histoire de changer un peu de décor, et de retrouver cette belle rivière oubliée par mes cuisardes depuis près de 3ans, je me suis enfin décidé la semaine dernière à retourner passer une journée de pêche sur la Loue.
Les niveaux étaient parfaits, sauf que la pluie du week-end dernier m’a bien fait stresser! Mais pluie ou pas c’est décidé on y va! L’ami Stephane qui partageait cette journée de pêche avec moi est arrivé chez moi à 5h45! Visiblement nous avons eu tous les deux bien du mal de trouver le sommeil tant nous étions pressé d’aller retrouver cette rivière!
Sur la route, la météo était catastrophique, nous avons traversés des rideaux de pluie! Mais arrivés à proximité de Besançon, plus une goute et même un ciel bleu, c’était inespéré!
Arrivés vers 7h45, la Loue est effectivement superbe et même si le niveau a monté de 8cm, la pêche s’annonce bien!
Nous remontons rapidement pour aller pêcher le haut du parcours, au passage je louperais 2 fois de suite une très belle zébrée au ferrage…
Le passage dans ce couloir de mousse dans une ambiance si particulière:
Rêgle d’or pour faire des truites sur la Loue ou ailleurs, une approche silencieuse et bien camoufflée, une nymphe dans laquelle on a confiance, un fil adapté, une bonne dérive, un ferrage au bon moment et un poisson garanti!
Je me pose dans une zone où j’ai vu quelques jolies zébrées marauder, la première approche:
Une jolie petite truite:
Le temps de la photo et de la relâcher et une autre zébrée arrive doucement de la droite:
Et enfin toujours sans bouger d’un cm, ce troisième poisson qui viendra lui aussi gouter à ma nymphe!
Preuve qu’il ne sert à rien de courir le long de la berge! Il suffit d’être patient et observateur.
Un peu plus loin mon ami Stephane est posté sur un gros rocher, quelques secondes plus tard j’entend le cri de la victoire!
Il a piqué une jolie zébrée mais ne peut pas descendre l’epuiser, j’arrive pour l’aider mais alors que j’approche du rocher Stephane me dit qu’une deuxième truite s’est postée juste a côté.
Je monte doucement et en rampant sur le rocher j’apercois la deuxième truite qui n’a pas l’air vilaine!
Je lance calmement ma nymphe la truite ouvre la gueulle, le poisson est pendu!
Nous voilà donc avec chacun une truite au bout de notre canne!
C’est cool mais comment les epuiser??
Je prends alors les deux cannes, Stephane descend et rentre les deux truites dans l’épuisette!
Toujours bien sympa de faire un doublé!!
Stephane et moi ferons encore quelques petites zébrées le matin:
Une petite pause le midi avant d’attaquer le secteur du bas:
Pause partagée avec un des occupants des lieux:
Le secteur du bas est rempli de renoncules, ce qui rend la pêche et l’observation des poissons assez difficile:
Sauf cette jolie dormeuse très visible:
Un peu plus bas j’observe une très jolie truite qui nymphe à 10/15m de moi, c’est un coup de ligne bien sympa à faire! Je lance ma nymphe à 2m d’elle, la truite est positionnée de sorte que je ne voit que sa queue, je vois le poisson légèrement bouger, ferrage et oui la truite est au bout!!
Après de très beaux rush où la belle m’a sorti pas mal de soie, voici une belle zébrée d’un peu plus de 45cm:
Une robe splendide!
Nous traversons plus bas à la limite du célèbre parcours de la Piquette:
L’après-midi sera plus « maigre » que le matin, nous observerons moins de poissons sauf en toute fin d’après-midi où quelques truites s’installerons sur des émergences de baetis:
Mon fidèle compagnon le moulinet Haart TH6 toujours aussi efficace!
Encore une petite zébrée pour la route:
Et vient de le coup de ligne de la journée, en tout cas celui qui me marquera cette année!
En effet vers 19h30 alors que la luminosité est très basse, nous descendons le parcours nous sommes en haut de la falaise pour ceux qui reconnaitrons…
En surplomb de 4/5m au dessus de la rivère, j’aperçois un gobage à ras de la bordure, je le dit à Stephane qui est juste derrière moi, lui qui n’a pa le reflet arrive à voir la truite. Et il la tente!! Je lui dit que c’est complétement fou car il n’aura aucun moyen d’aller l’épuiser mais c’est trop tard sa nymphe est déjà en train de dériver!
Une fraction de seconde plus tard la canne se plie et Stephane pousse un cri de joie! Après un rude combat bien maîtisé entre deux arbres à 4m de haut, la truite se calme…
Nous voilà bien emmerdé maintenant pour aller l’épuiser…
Alors Stéphane qui veut à tout prix voir sa truite n’hésite pas à se mettre en slip pour aller la chercher! Un moment mythique que vous verrez dans la video qui suit:
La truite en question:
Après ce poisson, nous pêcherons un peu en sèche en espérant un potentiel coup du soir qui n’a pas vraiment eu lieu. Les poissons gobeurs étaient surtout des ombres. Ces derniers nous on donné du fil à retordre et il nous a fallu longtemps pour trouver une mouche efficace!
En tout cas cette journée fût fantastique! Chacun de nous deux avons fait de belles zébrées.
La taille des poissons se situe généralement dans la fourchette 35/45cm mais peu importe c’est toujours un grand plaisir de ferrer une zébrée de la Loue. En espérant que ces truites et ombres vont grandir encore en paix et nous rendre la Loue telle qu’elle était par le passé!
A bientôt
Clément
Salut Clément,
La Loue retrouve de beaux poissons en bonne santé. C’est une très bonne nouvelle.
je vois que tu t’es régalé. Tes poissons sont superbes et ta vidéo trop marrante.
A+
Phil
Ravi de lire des nouvelles de cette rivière et surtout de ce parcours « hors du temps », qui a l’air de se remettre de ses blessures.
Cela fait plusieurs années que je rêve d’y retourner, peut-être en 2014 …
Bonjour, C’est un joli reportage mais j’y mettrai un bémol. Ces nombreux poissons ne sont pas tous nés dans la rivière ! Je m’y suis rendu cette année en j’en ai malheureusement fait le constat. Même si certains ne veulent pas l’avouer, il faut bien se rendre à l’évidence. Perso j’ai été très déçu par ce constat. Amicalement, Dark
Salut,
Je serais vraiment curieux de savoir d’où tu sors cette info!! Il n’y a eu aucun alevinage chez Sanso!
Bonjour Clément,
Ce qui me faire cela, c’est ces nombreux petites truites à point rouge que l’on ne trouvait pas sur le parcours auparavant. Maintenant je ne suis pas le seul à le penser.
Même si certains crient haut et fort qu’il n’y a pas eu d’alevinage, je n’y crois pas une seule seconde.
Amicalement, Dark
Salut,
Et bien écoute je n’ai vu aucune truite dont la robe n’était pas celle de la Loue. Tu parles de poissons de quelle taille? Car les juvéniles de souches méditerranéennes ont quand même des points rouges bien visibles…
Non vraiment je n’ai aucune raison de croire qu’il y ai eu le moindre alevinage là bas…
Bonjour Clement et bravo pour ton site très sympathique, je rêve de me rendre un jour enfin sur la Loue, rivière mythique dans la vie d’un pêcheur de l’ hexagone, as tu des suggestions sur les modèles de mouches incontournable à avoir ?
Dans l’attente, merci bien.
Patrick.