clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Séjour de pêche en Irlande sur la Suir

 

Cette année nous avions bloqué un créneau d’une semaine avec 3 amis pour partir pêcher la truite et le saumon en Irlande.

Mon ami Nicolas avait déjà eu la chance de pêcher la Suir et s’était rendu compte de son gros potentiel aussi bien à truites qu’à saumons.

Nous avons donc choisi d’aller passer la semaine sur cette rivière sur les parcours de Jean-Loup TRAUTNER, un français exilé en Irlande depuis déjà plus de 30ans.

Objectif du séjour, passez une très bonne semaine entre amis au bord de l’eau avec peut-être la chance de prendre un saumon.

 

Mais en ce qui concerne le saumon et sa pêche, je débute totalement, j’ai donc du me monter une canne à saumon et quelques mouches et tubes fly.

Une chance d’avoir en Alsace à quelques km de chez nous la référence française du lancer Spey Cast, Philipe KOEHLER (allez jeter un œil sur son site: www.frenchspey.com), les séances d’apprentissage du lancer pour moi et de perfectionnement pour moi ami Nico étaient très enrichissantes! Philippe est la personne incontournable si vous souhaitez vous investir dans la pêche au Saumon.

 

 

Après deux petites heures de vol, nous sommes arrivés à Dublin.

Même au travers du hublot de l’avion, on comprend vite la différence avec la France, la densité d’habitants est bien plus réduite et les prairies sont encore bordées de haies, un vrai plus pour le bien des rivières et de la biodiversité!

Ici une vue aérienne à quelques km à peine de Dublin

 

 

Récupération du 4ème membre de l’expédition, de la voiture de loc, on charge les 4tonnes de matériel et en route pour le petit village de Kilsheelan.

Logés au dessus d’un Pub et à 5min à pied de la rivière, on ne pouvait pas rêver mieux!

Très rapidement, Jean-Loup TRAUTNER nous a rejoint pour nous présenter les parcours et nous accompagner pour prendre la carte de pêche pour le saumon.

Petit coup d’œil à la rivière, c’est une magnifique rivière d’un grand gabarit avec quantités de renoncules et plantes aquatiques qui font penser à la Dordogne.

 

 

 

 

Les conditions météo étaient plutôt favorables les deux premiers jours et plus compliquées par la suite (vent et chute des températures).

Le début du séjour était bon pour le saumon car une remontée avec eu lieu la semaine avant notre arrivées, ils se sont montrés assez actif à notre arrivée et ce durant 3 jours.

A part un saumon perdu en quelques secondes (mauvais nœud) et une tape, je ne suis pas parvenu à en prendre un.

En revanche Nico a piqué et combattu deux gros poissons et est parvenu à en amener un jusqu’à l’épuisette, c’est vraiment mérité car il a consacré des journées entières à ce poisson.

 

 

Un autre magnifique saumon que Nico avait au bout un moment et qui s’est décroché au bord juste sous nos yeux

 

 

Il faut reconnaitre que c’est un poisson magnifique et extrêmement combatif!

Pour ma part je ne suis pas parvenu à me concentrer uniquement sur la pêche du saumon, encore trop tenté de pêcher les truites!

 

Nous avons néanmoins fait une session de pêche au levé du jour, pas de saumon mais une lumière vraiment magnifique pour une ambiance unique!

Christian et une superbe truite prise en pêchant le saumon

 

 

 

En ce qui concerne les truites, pour l’habitué des rivières calcaires que je suis c’est assez déroutant car il est très difficile de distinguer les poissons et donc encore plus difficile de les pêcher à vue.

Il faut vraiment avoir une bonne condition lumineuse pour y parvenir. En tout cas la densité de truite est bien là, et les quelques moments d’activités étaient vraiment à ne pas louper!

Je suis quand même très heureux d’avoir pu faire ces jolis poissons en nymphe à vue

 

 

La diversité des mouches était impressionnante!

 

 

 

Les petites Caenis sont sorties en masse

 

 

Les éclosions étaient parfois très massives! Vous pouvez le constater en regardant un aperçu sur les waders:

 

 

L’activité des truites était vraiment calée sur les éclosions, la pêche se faisait chaque jour sur des cours moments très précis!

 

Les plus beaux poissons sortaient pour le coup du soir, un vrai régal de les leurrer en sèche avec des petites « BWO » sur hameçon de 18, des poissons extrêmement combatifs qui font souvent de nombreuses chandelles!

 

 

La plus belle truite du séjour, un poisson magnifique de 57cm!

 

 

 

Au niveau de l’hébergement et de la restauration, rien à dire tout était top! De la Guinness bien fraiche, des petits déjeuner Irlandais très copieux et un service vraiment très agréable!

 

L’emblématique Guiness!

 

 

Inutile de préciser qu’on est bien calé après un petit déjeuner comme celui-ci!

 

 

Jean-Loup est un sacré personnage! Ces conseils et sa très bonne connaissance de la rivière nous on été très utiles durant le séjour.

 

 

En tout cas cette semaine fut vraiment agréable, un très bon moment entre amis où nous avons rarement autant rigolé, un environnement sain et apaisant qui montre qu’il est possible de faire cohabiter agriculture et pratique de la pêche quand on prend soin d’adopter les bonnes pratiques.

 

 

Bref une destination vraiment agréable, où le pêcheur de truites et le pêcheur de saumons trouveront chacun leur compte.

N’hésitez pas à visiter le site de Jean-Loup TRAUTNER pour plus d’informations sur les parcours

http://www.trautner-peche-irlande.com/

A bientôt

 

Clément

2 Comments

Add a Comment
  1. Salut Clément ,
    qu’est ce que je t’avais dit !!!!!!!!!!!!!
    maintenant c’est toi qui est pris
    l’Irlande ………………………….
    à bientôt
    Yves

    1. Salut Yves! Ah oui c’est sur, tu ne m’as pas menti!!
      Plus qu’à y retourner maintenant!
      On s’appelle bientôt

      A+

      Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme