Dernière sortie de la saison

Bonjours à tous,

Voilà déjà la fin de la saison… j’ai partagé ma dernière journée de pêche avec mes amis Stéphane et Fred. C’était l’occasion pour Stéphane de tester sa nouvelle canne que je lui aie monté, une 9 pieds soie de 5 de Thierry HAART, du pur bonheur cette canne!

Arrivés sur place à 8h30, il fait bien frais et la rivière est couverte de brume, ah ça change du mois de Juin!

On démarre dans une très jolie veine d’eau, première dérive je pique un joli ombre, j’aime commencer comme ça!

Je relance et prend encore un joli juste derrière:

Après 4 poissons je remonte un peu plus haut sur zone ou je connais quelques très jolies truites:

A ma grande surprise aucune n’est dehors…

A peine plus haut sur la bordure j’observe enfin une très jolie zébrée bien grasse, elle doit bien faire 55cm.

Là où elle se situe il m’est impossible de l’atteindre, j’attends de longues minutes et la truite commence soudain à descendre le long de la berge, je me prépare, lance la nymphe sur la trajectoire supposée du poisson, la truite approche, je la vois ouvrir la gueule, ferrage, et rien ne se passe… grand moment de solitude pour moi. La truite a bien sûr compris qu’il y avait un problème et retourne calmement vers les profondeurs.

Un peu plus haut  dans 1m50 je distingue quelques très jolis ombres, j’en ferrais un d’environ 50cm et quelques autres très jolis:

Fred situé un peu plus haut en prend également quelques uns et deux truites en pêchant les veines en nymphe au fil:

Une des quelques rares zébrées croisées dans la matinée:

Dessoubre-2012 0007-copie-1

Après une petite pause casse-croute, nous montons beaucoup plus haut sur un secteur que j’adore:

Dessoubre-2012 0025

Quelques ombres sont en maraude le long de la berge d’en face.

En voici un pris à une quinzaine de mètres,  je suis content du coup de ligne:

Depuis quelques minutes, j’ai remarqué un joli gobage le long de la bordure, je noue un petit cul de canard sur ma pointe lance bien en amont, la mouche descends très doucement et se fait gentillement aspirer, ferrage, le poisson est au bout!

C’est la première truite de la journée, elle n’est énorme mais la robe est vraiment sublime avec des zébrures bien marquées:

Dessoubre-2012 0020

Après avoir lamentablement loupé un joli poisson qui est reparti avec la nymphe et la pointe, je redescend voir mes compères plus bas, je tombe à pic Stéphane vient de piquer un très joli ombre!

Apparemment le poisson est venu piocher sa nymphe sur le fond, en tout cas sa nouvelle canne à déjà pas mal pliée depuis notre arrivée!

Dessoubre-2012 0038

J’en profite de faire quelques clichés de ce joli poisson qui se débat dans une eau translucide:

Dessoubre-2012 0028

Bel étendard non?

Dessoubre-2012 0026

Dessoubre-2012 0039

Le poisson au sec, bravo Stéphane!

Dessoubre-2012 0043

En milieu d’aprem sur un secteur un peu plus rapide, les ombres se mettent à gober.

Dessoubre-2012 0044

Après une bonne dizaine de refus, je parviens enfinà trouver la bonne mouche (une petite olive à ailes violettes) et à prendre quelques jolis ombres gobeurs:

Dessoubre-2012 0069

Je prendrais également cette petite truite sur la bordure avec une petite nymphe « cuivre », (comme d’habitude):

J’ai bien compris que cette journée n’est pas un journée à truites, alors pour finir nous nous dirigeons beaucoup plus en amont sur un secteur ou je connais quelques bancs d’ombres assez impressionnants.

Nous arrivons un peu en retard car le soleil est déjà passé de l’autre côté de la montagne et les gobages s’estompent très vite. Nous ferrons malgré tout quelques petits poissons en sèche. Pour les derniers coup de ligne de la saison je peigne encore quelques veines d’eau en nymphe, je prendrais encore de très jolis ombres et casserais sur la plus belle truite de la journée qui une fois piquée, à filée comme une dingue sur une souche…

Je pensais que les conditions climatiques et que le petit coup de pluie ferait sortir les truites, mais finalement sur la journée nous n’en avons pas croisé beaucoup.

Heureusement que les ombres sont toujours aussi nombreux et coopératifs!

Bon ben, vivement l’année prochaine!!

A bientôt

Clément

1 Comment

Add a Comment
  1. Salut,

bravo pour tes superbes photos.

Les poissons sont vraiment magnifiques par chez toi.

Bon montages pour cet hiver