Bonjour à tous,
Comme le veut la tradition RDV pour l’ouverture de Goumois le 1er Mars, cette année est bien différente car je partais en direction de la rivière heureux mais avec une très grosse appréhension.
En effet comme beaucoup d’entre vous le savent, le Doubs souffre lui aussi de gros problèmes de qualité d’eau, rajoutez à cela un débit et un niveau d’eau digne des étiages de Juillet/Aout et vous avez une rivière qui est bien triste à voir.
Bon cela dit les jours de congés étaient posés depuis bien longtemps alors avec mes fidèles amis pêcheurs nous sommes partis direction les célèbres Gîtes NATTEO de Goumois pour 2 jours de pêche.
Arrivés sur place le 28 au soir, nous avons pris un verre puis un très bon repas chez Choulet (resto du moulin du plain) les croûtes aux morilles étaient délicieuses!
Après quelques bons verres au gîte et les superbes histoires de pêche qui raccourcissent grandement la nuit, nous voilà enfin le jour J!
Réveil dans la brume et le froid:
En bas du parcours No Kill un magnifique Milan Royal tournoyait dans le ciel:
Ma première belle zébrée de l’année prise en nymphe à vue au milieu de la rivière, un coup de ligne qui m’a fait grand plaisir!
Notre légendaire Marc fidèle à lui même; toujours un poisson au bout de la ligne!
Ma plus belle zébrée de la journée, un poisson magnifique d’une quarantaine de cm, un peu maigre mais en pleine santé!
Elle se gavait de March Brown au milieu de la rivière et m’a fait le plaisir de prendre mon imitation:
Michel en plein combat avec un joli poisson sur le pré Bourassin:
La traditionnelle fondue, faite par Michel cette année, un délice!
Le lendemain matin, un magnifique ciel bleu mais un vent assez inquiétant sous le regard du fameux rocher « la tête du singe » qui surveille le Doubs depuis des millions d’années:
Un secteur splendide en amont du pré Bourrassin avec une magnifique veine d’eau, comme cela nous avons espoir de faire une belle truite en nymphe au fil, mais aucun poisson n’a été pris sur ce secteur…
Une magnifique zébrée postée sur la bordure observée et attaquée dans le début d’après midi… sans succès:
Point positif, une forte concentration de « porte-bois » le long des bordures:
Pour finir l’après midi et ce séjour de pêche, Thomas fera une jolie petite truite en nymphe à vue juste en amont du barrage du moulin du plain:
Ce fût tout de même bien moins catastrophique que ce à quoi je m’attendais mais il est vrai que voir le Doubs dans cet état fait mal au coeur. La densité de poissons est incontestablement beaucoup plus réduite que les autres années.
Personnellement je garde espoir quand je vois la détermination des fervents défenseurs de la rivière et la médiatisation toujours croissantes des problèmes de qualité d’eau sur les rivières Franc-Comtoises.
Je pense personnellement à Patrice MALAVAUX garde-pêche sur la Franco-Suisse qui s’investit énormément pour sauver sa rivière.
Vous trouverez ici le site d’informations sur le Doubs à Goumois:
http://goumoispechesloisirs.fr/
Ne laissez pas tomber la rivière, une désertion de cette rivière par les pêcheurs la condamnera encore plus rapidement au profit de ceux qui la détruisent sans scrupules.
Et puis il y a toujours de très belles zébrées qui rôdent à tenter ou simplement à observer…
A bientôt.
Clément
Salut , l’ ouverture approche , plus que 5 jours vivement que l’ ont y soit … Ton matériel est prêt ? J’ espère voir un article sur ton blog bientôt…
Amicalement
Gobage 09
Salut,
Biensur je suis fin pret j’ai monté des tonnes de mouches, je n’attend que le jour J!
Bon en+ j’ai déjà fait ma pré-ouverture à Goumois donc ça va un peu mieux!