Bonjour à tous,
Vous pourrez constater que mes articles deviennent rares ces derniers temps, je m’en excuse. Papa de deux petits garçons, ça prend du temps mine de rien! Alors je préfère aller moins souvent à la pêche et me réserver quelques rares journées entières à traquer les zébrées de ma rivière favorite.
Quel plaisir de marcher l’été dans d’aussi belles gravières!
Je n’ai fais que cinq journées sur cette rivière depuis le mois de juin, chacune était différente avec ses beaux souvenirs et son lot de déceptions.
Une chose est sûre c’est la première année depuis longtemps que je vois la rivière et les poissons en si bonne forme, les fortes pluies de ce printemps ont fait un bien fou!
Première sortie très sympathique fin Juin avec Mikael, un ami du Club Mouche de Mulhouse qui débute à la mouche.
Le niveau était parfait, une eau un poil piquée mais qui permettait sans soucis de pratiquer la nymphe à vue, et pas mal de poissons dehors! De bonnes conditions pour expliquer les rudiments de la nymphe à vue à Mikael.
Pour commencer la journée rien de tel qu’un bel ombre pour se faire la main!
Pour celui-ci Mikael n’a pas trainé, au deuxième passage le poisson était pendu:
Un peu plus haut je vois une jolie zébrée qui se balade sur la bordure, elle n’a pas hésitée à croquer cette nymphe cuivre:
Une des très nombreuses veines d’eau remplies d’ombres, nous nous sommes bien fait plaisir en nymphe au fil!
Une autre petite zébrée grassouillette qui a succombée au charme de la cuivre:
Embusqué dans la Jungle Franc-comtoise dans l’attente d’une grosse truite, Mikael me rejoint.
Je lui explique qu’il est partis pour de longues minutes d’attente mais ça ne le dérange pas. Et la patience paye, une petite truite fini par arriver, je la laisse à Mikael. Premier lancer à l’arbalète, le poisson vient sur la nymphe et ouvre la gueulle, Mikael ferre aussitôt et la truite est au bout! Je suis ravi pour lui!!
Voici sa première zébrée en nymphe à vue:
Quelques mètres plus loin, je croiserais une autre truite:
Même si je ne suis pas trop intéressé par les ombres, je ne crache pas sur un gros specimen entre deux zébrées.
Sur un secteur que j’affectionne tout particulièrement, de gros blocs rocheux génèrent une fosse très profonde où de très jolies truites viennent marauder. J’en avais repéré une à la robe toute cuivrée 2 semaines auparavant.
Couché sur un rocher, j’attend pendant près de 15 minutes sans rien voir, puis juste devant moi cette magnifique truite cuivrée sort d’un rocher, je la laisse avancer car elle est trop proche de moi pour que je l’attaque sans la faire fuir.
J’adore ce genre de situation, me voilà à quelques centimètres de cette truite qui ne m’a encore pas vu.
La truite se met à avancer gentillement en amont, elle s’enfonce un peu en profondeur mais je la vois encore, je lance délicatement ma nymphe 2m au dessus d’elle, la nymphe coule et arrivée à son niveau la truite remonte la saisir et tout ça presque sous mes yeux!
Un poisson à la robe magnifique:
Un peu plus haut je ferais un magnifiques coup de ligne.
Accompagné de mon pote Stephane, nous sommes en surplomb de plusieurs mètres et nous observons cette truite nympher à au moins 25m de nous, je me doute bien qu’il va être bien difficile de faire ce poisson, mais je ne peux m’empecher de la tenter. J’arrive péniblement à sortir assez de soie sans m’accrocher derrière et à lancer à portée du poisson, le poser n’est pas trop mal, la nypmhe arrive à son niveau. Le poisson semble avoir bougé très légèrement mais je fère, la truite est au bout, je n’en reviens pas!! Après un joli combat, se pose un autre problème… l’épuiser… Je ne sais pas trop comment descendre, heureusement mon ami Stephane tient ma canne et je perviens à arriver au bord de l’eau pour épuiser cette étrange truite à la robe toute verte et sans aucun point sur le corps!
En début de soirée, après avoir loupé lamentablement une magnifique truite de plus de 55cm, je ferais ce petit « lot de consolation » sur une nymphe tête orange.
Avant de finir la journée, Nous descendons la rivière très en aval sur un secteur ou se balladent souvent de jolies truites.
Peu de temps après notre arrivée je ferais cette petite sur la bordure.
Pendant ce temps Mikael a repérer une très belle zébrée qui nymphe au milieu de la rivière, il parvient à poser sa nymphe correctement à près de 20m de lui, et avec une légère animation la truite vient la prendre, Mikael hurle de joie! Je viens vite près de lui, la truite lui fait un combat magnifique! Après 1 bonne minute de stress le poisson arrive à l’épuisette, voici une superbe deuxième truite ce jeune « Naveur »!
En tout cas c’est vraiment un joli coup de ligne dont il peut ètre fier!
Quand à moi une truite me nargue, elle gobe régulièrement au milieu de la rivière, je la tente en nymphe mais rien n’y fais. Après avoir tenter quelques mouches sans succès, je noue la bonne vieille « oreille de lièvre » et au premier passage le poisson est pendu!
Une truite à la robe étrange…. mais un coup de ligne sympa quand même!
Voilà une des plus belle journée de pêche de l’année!
J’ai fait quelques autres sorties depuis, les niveaux sont bas et les poissons de plus en plus méfiant, ce qui complique le jeu mais le rend encore plus intéressant! Les niveaux baissent et la quantité de matériel que je transporte baisse également! En effet je remarque depuis de nombreuses années que quelques nymphes et quelques mpuches sèches suffisent largement pour faire une saison. Ainsi j’ai enfin franchit le pas de me séparer de mon gilet et des 10kg de matos associé:
J’ai pas mal monté cet été afin de me faire une boîte unique dans laquelle j’ai mis toutes les mouches dans lesquelles j’ai confiance:
Et le gilet à été remplacé par ce chest-pack étanche:
Quelques bobines de fil, ma boîte à mouches, pinces et biensur le permis et me voilà avec le strict minimum!
Les niveaux sont donc très bas, comme vous pouvez le voir:
Mais les truites sont bien là et toujours actives:
Sauf cette magnifique dormeuse! Quelle robe splendide!
Même au plein coeur de l’été avec des niveaux d’étiage les poissons sont toujours bien gras!
Jolie zébrée prise le matin à la fraiche:
Un de mes plus beau ombre de la saison:
Encore une jolie zébrée prise le week-end dernier, jolie robe très sombre:
Nous sommes déjà fin Aout, plus que quelques sorties et nous seront déjà à l’heure de la fermeture…
Alors je vous souhaite à tous de bien profiter de vos joyaux et d’y prendre de très beaux poissons!
Pour ma part dans quelques jours, je pars une journée sur une rivière légendaire que je n’ai pas vu depuis 3 ans…
A bientôt
Clément