Bonjour à tous,
Seulement 3 semaines se sont écoulées depuis l’ouverture à Goumois mais j’ai déjà quelques belles images et beaux souvenirs dans la tête! Il faut dire que les conditions météo plutôt exceptionnelles ont eu un effet très positif sur les conditions de pêche.
Ma dernière sortie à Goumois date du 11 mars, une journée très agréable mais avec un fort vent du nord-est qui est venu compliquer les choses.
En ce tout début Mars, la nature est déjà bien en avance et le Doubs est resplendissant!
Il aura fallu beaucoup marcher pour trouver les quelques rares zones abritées du vent et un peu de patience pour observer quelques truites gober en bordure.
Voici une petite vidéo de gobage d’une jolie zébrée:
(sous condition qu’on ne la tue pas biensur…)
Et puis dernière session hier après-midi. Au départ je ne voulais pas y aller.
Michael qui est en train de pêcher m’appelle vers 12h pour savoir si je le rejoint. La pluie s’est calmée et le temps très couvert me décide à le rejoindre. J’arrive sur place vers 14h, à peine équipé je jette un premier coups d’oeil à la rivière et observe déjà quelques très jolis gobages! Une très belle éclosion de march brown et une eau légérement piquée semble avoir fait sortir les plus jolis poissons.
Alors je noues un cul de canard sur H14 au bout de mon 12/100 et je pique très rapidement mon 1er poisson.
Une très jolie truite pour commencer:
Deux autres poissons gobent en aval mais ils sont bien placés et je suis obligé de lancer en revers et faire une dérive aval sans que ma mouche ne drague. Petit défit à relever mais voir ses becs de truites crever la surface sur chaque insecte dérivant me motive à fond!
Et avec un peu de persévrance je ferais monter ces deux autres merveilleux poissons:
Je rejoins Michael un peu plus haut.
Dans une veine d’eau sur la berge en face un autre poisson gobe de temps en temps.
J’effectue un premier passage sans résultats, je décide de changer de mouche pour un cul de canard avec quelques fibres violettes. J’adore cette mouche car sans perdre de son attractivité, elle est très visible et permet de mieux oberserver la dérive.
Je relance au même endroit, la mouche dérive et se fait gentillement aspirer, ferrage et gros rush d’un poisson qui semble encore plus gros que les autres!
La truite me fait quelques sueurs mais je fini enfin à la mettre dans l’épuisette!
C’est une vraie torpille! Magnifiquement proportionnée:
Et quelques dizaines de mètres plus haut, alors que les éclosions se sont quasiment stoppées, il reste un gobage assez régulier sur la bordure dans quelques centimètres d’eau. Je pense au début à une petite truite, car j’imagine mal un gros poisson se tenir là.
Mais pourtant à force d’observer le poisson gober il ne semble pas petit du tout!
Comme le poisson est situé juste au dessus d’un courant assez puissant je préfère ne pas prendre de risque et j’ose mettre une pointe en 14/100.
Après tout nous sommes encore en mars et l’eau est piquée alors ça devrait le faire…
Je noue un cul de canard brun en qui j’ai une confiance absolue et fait un posé à ras de berge quelques mètres au-dessus de moi.
Je vois la mouche se faire aspirer par ce bec sorti de l’eau! Je ferre et la truite file dans le courant (je suis content d’avoir mon 14/100 tient!) et je ne cherche pas tout de suite à brider le poisson.
Au bout de quelques longues secondes de combat je parviens à la glisser dans l’épuisette sur une zone plus calme.
Encore une merveille de la rivière!
Ma session de 2h de pêche s’arrête là! Et c’est plein de joie que je reprends le chemin de la maison!!
Cela prouve une fois de plus qu’il ne faut pas hésiter à sortir par un temps maussade en début de saison. En tout cas je remercie Michael qui m’a décidé à venir!
Voilà un petit résumé d’un mois de Mars assez atypique!
Pourvu que le reste de la saison continue sur la même tendance.
A bientôt
Clément
1 Comment
Add a Comment