Bonjours à tous,
Comme le veut la tradition, chaque année s’est avec grand plaisir que je goûte au privilège de faire une ouverture anticipée à Goumois.
C’est avec impatience que mes amis du club mouche de Mulhouse et moi-même attendions ce 1er mars. Les yeux rivés sur les niveaux du doubs depuis plusieurs jours, j’appréhendais un peu et craignais de ne pas avoir de bonnes conditions de pêche.
Heureusement le niveau s’est stabilisé vers 35 m3/s ce qui reste largement pêchable.
Départ le vendredi après-midi, après une 1h30 de route, nous voilà enfin au bord du Doubs au pont de Goumois.
Un niveau haut mais une eau magnifique!
Après un repas en Suisse Chez Cachot, nous avons monté les dernières mouches, bas de lignes…
Après quelques petites heures de sommeil, nous avons enfin pris la direction de la rivière.
Nous avons commencé la journée sur le secteur du Moulin du plain côté Français
Vu le niveau du Doubs, nous avons commencé par pêcher au fil à la technique de Marcel RONCARI.
C’est Michael qui ouvre le bal avec une jolie zébrée sur le secteur de la « Verrerie » malheureusement la truite se décrochera au bord. Nous prendrons également quelques ombres en parfaite santé. Voilà qui fait plaisir d’en revoir sur le parcours!
Le printemps fait son approche:
Peu de truites étaient visibles sur les bordures et les rares que j’ai pu observer étaient totalement inactives.
Mais vers 13h00, commence enfin une petite éclosion de baetis:
Je passe donc en sèche, et ne tarde pas à voir un joli gobage sur le milieu de la rivière, juste devant une grosse pierre immergée. Au premier passage la truite gobe ma mouche, ferrage, le poisson est au bout! Cette sensation m’avait vraiment manquée! La truite me prends rapidement beaucoup de soie, c’est un très joli poisson que je fini par maîtriser.
Je la distingue enfin, c’est une magnifique zébrée qui doit approcher les 50cm, manque de bol elle se décrochera à quelques mètres de moi…
Ce sera ma seule truite de la journée.
Nous avons passé une première journée de pêche très agréable où chacun à pris du poisson et dans des conditions météo bien plus favorables que les autres années.
De retour au gîte, il est l’heure à présent de commencer à préparer le tradionnel poulet aux morilles et au vin jaune. C’est aussi ça l’ouverture
Après ce bon repas, nous montons encore quelques mouches et élaborons nos plans pour la journée de demain, « côté Suisse », « côté Français » ??
C’est finnalement en Suisse que se passera la 2ème journée.
Arrivés au bords de l’eau, le Doubs est un poil plus bas que la veille et la météo semble encore meilleure.
Nous débutons en face du moulin du plain, je repère rapidement une très jolie zébrée posée sur une gravière. Après 2 ou 3 posés la truite se décale, je ferre, pique le poisson qui se décroche aussitôt! Décidément… je me dit que je suis maudit et que je ne parviendrais pas à mettre une seule truite à l’épuisette.
Alors je descend quelques centaines de mètres plus bas à la recherche d’une zone ensoleillée, je trouve une magnifique veine d’eau, et là aucun doute il doit forcément y avoir quelques poissons en activité.
Je noue une petite pheasant tail à bille à ma pointe, et en employant la technique de Marcel RONCARI, je peigne cette veine.
Rapidement la soie se tend, ferrage le poisson est au bout. Je parviens enfin à mettre à l’épuisette ma première zébrée de l’année!
C’est une petite truite mais elle est magnifique!
Jusqu’à 13h ça sera ensuite le calme plat! Pas un poisson de pris par aucun de nous.
Puis enfin les premières mouches sortent. Après avoir lamentablement loupé un gobage à la verrerie, je remonte en face du moulin du plain et repère rapidement quelques magnifiques gobages!
Une truite gobe tout près de la bordure à côté d’un arbre immergé, je parviens à lancer ma mouche juste dans la bonne veine…gobage… ferrage, et après quelques instant voici cette petite merveille à l’épuisette!
Après avoir relâché ce poisson, je repère tout de suite un autre gobage.
J’appelle Michael et le laisse tenter le poisson. Et quelques seconde plus tard c’est à son tour d’épuiser une jolie zébrée!
C’est qu’il a sacrément progressé Michael depuis un an!!!
En restant sur le même secteur, je ferais encore 4 truites en sêche, un pur bonheur!
Chaque coup de ligne était vraiment sympa, deux poissons pris au milieu de la rivière et 2 sur la bordure.L’une d’entre-elles filera sous un bloc rocheux et se décrochera.
Ces poissons sont sublimes et en pleine forme!
Après ces quelques minutes de véritables euphorie les gobages se sont stoppés brutalement. En longeant la rivière j’ai encore croisé quelques zébrées sur la bordure que j’ai attaqué en NAV mais sans succès…
Je retrouverais ensuite Michel et Michael sur le » Pré Suisse » pour partager ensemble les derniers moments de pêche de la journée.
Ce fût donc une super ouverture, qui donne vraiment de l’espoir pour la saison 2014 sur le Doubs. J’espère que celà continuera ainsi.
A bientôt
Clément