Bonjour à tous,
Voilà bien longtemps que je n’ai pas fait d’article sur le blog, mais celui là je vais prendre du plaisir à l’écrire! Je suisout juste de retour d’un magnifique séjours dans la mythique vallée du Doubs à Goumois pour la « pré » ouverture de la truite.
En effet voilà quelques années que je partage la traditionnelle ouverture de Goumois avec les amis du club mouche de Mulhouse. Cette ouverture était vraiment une réussite en tout point de vue: dépaysement total, de super moments de rigolades, de la bonne bouffe et même ce qui était totalement inespéré du poisson pour tout le monde!
Pour certains d’entre nous, tout a donc commencé jeudi 28 en fin d’après midi.
Après une semaine de dur labeur à la maison, (carrelage, peinture…) l’heure de la trêve a enfin sonnée! J’embrasse ma petite femme et mon petit bonhomme, charge les affaires dans la voiture et c’est parti pour la route du graal à 15h! Je passe chercher l’ami Marc qui est déjà fin prêt, pour lui aussi même après de nombreuses années, la passion pour la pêche est toujours aussi forte!
Une petite heure de route plus tard, nous voilà déjà au dessus du Dessoubre sur le pont de St Hippolyte. En quelques secondes nous apercevons déjà plusieurs jolies truites en poste, de gros ombres sont déjà rassemblés sur les frayères. Le fond du Dessoubre est magnifique, ça donne la patate et nous fait pressentir de bonnes conditions de pêche sur le Doubs.
Après une petite halte fromagère sur le plateau de Maîche, nous arrivons en même temps que Serge au gîte.
Pour cette année, j’ai réservé le gîte municipal de Fesseviller, et bien nous n’avons pas été déçu.
Pour un week end de pêche entre pote, on ne pouvait pas rêver mieux!
Un petit apéro plus tard nous descendons sur Goumois au moulin du Plain, accueillit par Thomas et Nathalie CHOULET, nous parlons un peu de la triste disparition de Pierre CHOULET qui aurait sans doute apprécié de voir que les pêcheurs reviennent plus nombreux sur les bords du Doubs.
Michael et Christophe nous rejoignent dans la soirée pour partager un bon repas dans le restaurant de la famille CHOULET, quel plaisir de ce retrouver là tous ensemble!
Le soir au gîte, derniers préparatifs pour le lendemain, montages des bas de lignes et de quelques mouches de dernière minute:
Après une courte nuit de sommeil, je me surprend à être le dernier debout, Michael est déjà levé depuis longtemps et termine une petite série de nymphes cuivre, pour sa première ouverture à Goumois, chaud bouillant le gars!
Nos deux amis Argentins, viennent gonfler les effectifs de cette ouverture du club mouche Mulhouse:
Pour cette ouverture encore je ne me sépare pas de ma Dan Craft fétiche en 9 pieds soie de 5 et de mon super moulinet Haart TH6, un petit bijou qui me suit depuis 2 ans et qui n’est pas pret de me lacher:
Tout le monde est prêt !
Nous commençons à arpenter les berges enneigées du parcours du Moulin du Plain:
Il faut attendre le passage dans la forêt pour que nous observions les premières truites. J’en tente une sans succès et Marc fait de même sans plus de résultat…
Voici la première zébrée vue (vous la voyez au moins?):
Le secteur de la Verrerie est étrangement vide de tout poisson… mais le niveau est bas et l’eau glaciale.
Arrivé au virage du Goulet, Marc ouvre le bal avec la première truite. Comme à son habitude, il fait un coup de ligne fantastique. En un seul passage à 15m, il décide un poisson à peine visible en plein courant!
Ce mec est un extra-terrrestre j’en suis sur!!
Enfin voici la première zébrée prise du séjour:
Même si c’est du sport de marcher dans cette neige épaisse, quelle beauté ce paysage d’ouverture:
Peut d’occasion de tenter une truite se présenterons pour moi cette matinée, et je passe pas mal de temps à photographier tout ce qui se présente…
Comme ces premiers perce-neige, qui dévoilent peut être enfin la fin de ce long hiver:
Il est déjà midi et quelques timides Baetis Rhodani se décident à sortir et se retrouvent rapidement poussées sur la neige par le vent.
Les gobages se font très rares, nous décidons de remonter sur le secteur du moulin du plain, le secteur étant mieux ensoleillé, peut être que ça gobe plus là haut…
Malheureusement plus haut, la rivière ne semble toujours pas s’être réveillée.
Marc fera quand même un autre poisson en nymphe histoire de nous énerver un peu!
Après une rapide pause casse croûte nous remontons en direction du pré Bourrassin.
Vers 13h30, mon heure de chance à sonnée! En longeant la berge, nous apercevons une superbe zébrée qui gobe régulièrement à 3/4m de la berge. Nous sommes en surplomb à 3m au-dessus d’elle, le spectacle est magnifique! Je regrette de ne pas avoir pris le temps de filmer et photographier la scène…
Je laisse Marc tenter le poisson en nymphe, mais la truite est vraiment décidée à gober tout ce qui passe à son niveau.
Je descend doucement la berge entre les branches, la truite gobe toujours autant et comme par miracle se rapproche encore de moi, alors je tente un posé de ma sèche à l’arbalète…
La scène est fantastique, la mouche descend doucement et la truite monte la gober juste sous mes yeux et ceux de mes potes qui sont juste au dessus de moi. Avec un peu de pression (fallait pas foirer ce coup là!) je ferre avec un léger temps de retard pour être sur.
La truite est au bout, après un très joli combat, la truite se rend à l’épuisette
Je pousse un cri de joie, ma journée est faite!
Le poisson est sublime et en parfaite forme:
La belle retourne ensuite à l’eau comme une fusée! Me revoilà gonflé à bloc!
Michael qui est déjà sur le pré Bourassin depuis quelque temps vient de louper une belle zébrée au ferrage.
Je ne ferais plus d’autre poisson pour ce premier jour, mais ce beau coup de ligne m’a largement contenté.
L’obscurité est rapidement redescendu sur la vallée, nous n’avons vu aucun autre poisson entre 14h30 et 17h.
Nous sommes donc rentrés gentillement au gîte, un petit apéro et je me suis mis au travail.
Au programme pour le repas, Marc avait préparer du coq et moi la sauce aux morilles et au vin Jaune:
C’est aussi ça les ouvertures à Goumois!
On s’est régalés!
La casserole s’est vidée à vue d’oeil:
Merci à Christophe pour la super soupe! A Michel pour la quiche, à Serge pour la tarte et Michael pour les bière rapportées Belgique! Les gars vous avez tous assurés, si c’est pas de l’organisation ça!
Une super soirée à raconter nos histoires de pêche et à refaire de monde!
Et une nuit encore plus courte que la veille et nous voilà repartis!
En route vers la rivière dans une ambiance glaciale:
Mickael me montre les stigmates de ses manoeuvres sur glace difficiles (bon tu prendras des pneus neige la prochaine fois ok?)
Mais même dans ces conditions difficiles, notre équipe à toujours la patate!
Cette photo de Marc le prouve à elle seule:
Pour ce deuxième jour, nous avons choisi le côté Suisse avec ses accès à la berge plutôt sportifs …
Le Doubs est quand même encore magnifique, espérons que cela tienne encore quelques mois…
La visibilité n’est pas très bonne, le soleil ne sortira pas une seule fois tout au long de la journée, ce qui rend la pêche à vue quasi impossible.
Michael et moi peignons donc les veines au dessus du pré Suisse en nymphe au fil. Michael, vient juste de me dire qu’il est déçu de ne pas avoir pu toucher un seul poisson. Et quelques secondes plus tard, sa soie se tend, légèrement, ferrage et le voilà qui hurle de joie!!
Je suis ravi pour lui:
Après quelques secondes de combat nous voyons apparaître un joli Ombre.
Je sais bien que les photos d’ombre avant l’ouverture sont proscrite, mais celui-ci est surtout le premier poisson de Mickael sur Goumois et il n’a pas deviné ce qu’il allait prendre dans cette veine.
Le bel ombre repart immédiatement à l’eau, cela rassure de voir qu’il y a encore de jolis specimen.
Michael qui devait partir tôt nous quitte vers 14h sur cette prise qui lui a donné confiance pour les prochaines sorties.
De mon côté en descendant doucement le long de la berge, j’aperçois un gobage au loin. Je m’approche un peu et effectivement un poisson gobe au milieu de la rivière.
J’accroche un de mes cul de canard fétiche, vous savez ceux qu’on monte en 2 minutes et qui ne ressemblent à rien!
J’allonge un peu de soie, la dérive me semble bonne, la mouche arrive dans la bonne zone, et un petit « gloup » discret s’en suit rapidement. Au ferrage et premier contact je me rend vite compte qu’il s’agit d’un beau poisson, la truite remonte et me fait un magnifique combat!
Après une bonne minute, le poisson est à l’épuisette!
Deuxième cri de joie du week-end, la truite est sublime, encore plus belle que la veille!
Christophe situé un peu plus bas est lui aussi concentré sur un gobage:
Quelques dérives plus tard et le voici qui fait à son tour une jolie zébrée:
Nous descendons ensuite avec Marc dans l’espoir de croiser une dernière truite sur la bordure à faire à vue mais nous ne verrons plus un seul poisson…
Michel qui est resté en haut avec Christophe fera deux petits poissons en sèche, personne n’aura été bredouille du séjour ce qui est plutôt rare pour une ouverture à Goumois.
Nous nous retrouvons tous à la voiture, pour partager notre repas de midi à 17h nous avons bien du mal de quitter cette somptueuse vallée!
Sans attendre des miracles d’un séjour de pêche dans la neige, nous sommes tous rentrés agréablement surpris de cette rivière qui n’a pas encore dit son dernier mot! Un séjour comme ça s’est vraiment parfait pour démarrer la saison!
Le Doubs me reverra bientôt je pense…
A bientôt
Clément
Salut Clément,
Merci pour ces belles photos, dignes des plus grands magasines! Et qui plus est, plutôt encourageantes sur la santé du Doubs…
Cette année, je tente aussi l’aventure avec la haart SR 9 pieds soie 5, que j’ai essayée cette année à St Etienne avec une soie Lee Wulf, et ce fut un vrai plaisir. Le banc de montage est
prêt…
@+ Sylvain
Très beau reportage, photos superbes , mais brrr…. froid!
Très beau reportage, photos superbes , mais brrr…. froid!