clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Au tour du Dessoubre… « Et au milieu coule le lisier »

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle version de la carte touristique de la pêche en Franche-Comté:

 

Peche Franche Comté

 

Sans doute une des régions pourvue des plus belles rivières à salmonidés de France, la Franche-Comté est restée pendant des décennies LA destination du pêcheur à la mouche!

La Loue, le Doubs, L’Ain, La Bienne, Le Dessoubre et tant d’autres petites rivières offraient jusqu’à peu une richesse incroyable à tout pêcheur et amoureux de la nature. Cette richesse à montré ses limites et maintenant la mort coule peu à peu dans chaque goute d’eau, dans chaque ruisseau, dans chaque rivière qui traversent cette région.

 

2010 fût le début de la tragédie de la Loue, 2011 celle du Doubs, 2012 celle de la Bienne et en cette année 2014 le Dessoubre se meurt à son tour.

Il suffit de regarder une carte pour constater que toutes les sources de ces rivières sont très proches. On peut aisément montrer du doigt l’agriculture et ses épendages d’engrais, pesticides et lisier, ou encore l’industrie de traitement du bois et ses produits si nocifs pour l’écosystème, on peut  aussi accuser la polution ménagère, ou bien encore le déreglement climatique.

On peut aussi facilement adopter une attitude prudente et n’accuser rien ni personne, ne prendre aucune mesure immédiate et attendre patiemment que les rivières guérissent spontanément…

 

Mais une chose est sûre et bien réelle, les poissons de nos rivières Franc-Comtoises meurent tous les uns après les autres et dans l’indifférence la plus totale de ceux qui pourraient changer les choses!

 

Je crois que je suis comme tous les pêcheurs amoureux de cette région, chaque année un peu plus triste, chaque année un peu plus nostalgique et chaque année un peu plus inquiet! J’ai eu la chance de connaitre un fragment de la beauté et de la générosité de ces merveilleuses rivières, aujourd’hui je me dois de partager la triste réalité de la situation.

 

 

 

Voici quelques liens à partager un maximum autour de vous:

 

 

 

 

http://blog.france3.fr/vallee-de-la-loue/2014/01/16/lurgence-et-la-prudence-reactions-aux-mortalites-dans-le-dessoubre.html

 

 

 

 

 

http://www.peches-sportives.com/011-11389-Le-Dessoubre-touche-a-son-tour-par-des-mortalites.html

 

 

 

 

http://blog.france3.fr/vallee-de-la-loue/2014/01/10/mortalite-des-truites-du-dessoubre-est-ce-un-phenomene-normal-ou-anormal.html

 

 

Et ce témoignage où tout est dit:

 

 

 

 

 

 

Je vous tiendrai au courant de la situation et des éventuelles suites données.

 

A bientôt

 

Clément

1 Comment

Add a Comment
  1. malheureusement, on est dans un monde où on parlera plus des états d’âme d’une première dame que de la mort d’une rivière… Mais c’est vrai que le rivière tue des poissons…faudra-t-il qu’elle
    tue des hommes pour qu’on réagisse? je souhaite que les électeurs de ces régions fassent pression, que tous les candidats reçoivent des courriels à n’en plus finir, que le gouvernement qui a un
    ministère de l’écologie soit forcé de réagir, sans quoi il n’existera bientôt plus de rivière vivante en France, et les différentes agences n’y changeront rien, ni l’Europe malheureuseemnt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme