clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

De retour au bord du Dessoubre

DSC_0361

 

Voilà une rivière qui m’avait bien manqué! En raison de ce printemps et début d’été très pluvieux il m’a été complétement impossible de pêcher cette belle rivière jusqu’au week-end dernier.

J’avais donc l’occasion d’aller pêcher sur le Dessoubre 2 jours de suite, le niveau et le débit de la rivière était parfait, la météo aussi je n’ai donc pas hésité un instant!

 

Les multiples crues ont vraiment bien nettoyé le fond de la rivière, quel plaisir de voir les gravières dans cet état!

DSC_0348

 

Même sous 32° les poissons étaient dehors et assez actifs. Bien-sur je ne parle pas d’activité en surface… j’aurais eu bien du mal de faire des poissons sans pêcher en nymphe.

La densité de truites reste tout à fait honorable, avec une majorité de poissons de taille comprise entre 25 et 40cm. Concernant les ombres, tout dépend des secteurs, il est clair qu’il y en a moins qu’avant mais certains secteurs sont encore très bien peuplés.

 

Quelques photos de poissons pris durant ces deux jours:

 

DSC_0324

 

Une jolie truite prise à distance avec une petite nymphe cuivre sur H18:

 

DSC_0325

 

DSC_0335

 

DSC_0400

 

Un vrai bonheur de pêcher le Dessoubre dans ces conditions! Si seulement il pouvait toujours être comme ça!

 

DSC_0376

 

DSC_0356

 

DSC_0408

 

IMG_5589-2

 

IMG_5580-2

 

DSC_0417

 

Une des rares truites prise en sèche (oreille de lièvre) en pleine journée.

 

DSC_0465

 

DSC_0331

 

DSC_0435

 

Les ombres sont magnifiques!

 

DSC_0437

 

J’ai aussi la grande surprise de tomber sur un banc de truites arc-en-ciel, sans doute relâchées par le propriétaire d’un restaurant situé quelques mètres plus haut…

 

IMG_5609-2

 

DSC_0341

 

Sur ces deux jours, je n’ai pas eu l’occasion de faire de coup du soir ni d’observer de gros poissons. Il faut dire que mes secteurs fétiches à gros poissons étaient très souvent occupés par les multiples baigneurs qui viennent profiter du Dessoubre pour d’autres raisons…

J’y retournerai bientôt, c’est sûr!

 

A bientôt

 

Clément

14 Comments

Add a Comment
  1. Un très joli blog, merci pour ces belles photos et tes aventures sur ces jolis rivières ! le Dessoubre est une rivière que je connais pas mais qui à l’air très attirante par son cadre. Sa ré-ouverture date de cette année ? nous pouvons pêcher en wading et en NAV ?

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire! Concernant le Dessoubre, il a été ré-ouvert déjà depuis 2015. La densité de poissons est encore très intéressante!
      La pêche en wading est autorisée, en revanche le règlement intérieur de l’AAPPMA interdit la pêche en nymphe en dehors des parcours fédéraux et du parcours No-Kill.
      C’est interdiction est totalement discriminatoire et absolument sans valeur juridique, je suis très bien documenté et informé sur le sujet via la fédération de pêche du Doubs et la Préfecture.
      Ainsi je me moque de cette interdiction absurde qui empêche les pêcheurs respectueux des poissons de pêcher les poissons avec des micro nymphes sans ardillons mais tolère la pêche aux leurres et vairon avec des hameçons triples… cherchez l’erreur!
      Bref c’est une rivière qui serpente dans un cadre vraiment magnifique avec de superbes poissons!
      Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

      Cordialement

      Clément

      1. Merci Clément pour ce retour d’information, en effet je suis comme toi très surpris de ces interdictions concernant la nymphe, comment interdite une technique dans une pêche spécifique, je sais même pas si légalement c’est possible dans les textes. Et comme tu l’évoques, interdire la nymphe mais cautionner les pêches avec des hameçons triples etc mais bon nous pêcheur à vue snif !! après c’est bon à savoir si ça n’a pas de valeur juridique car voir des eaux aussi claire et être passionné de NAV c’est dur de résister surtout lorsque l’activité de surface est nul.
        C’est vrai que le cadre à l’air d’être super joli et paisible et pourquoi pas venir avant la fermeture découvrir cette nouvelle rivière.

      2. Bonjour
        J’aimerais que tu nous éclaircisse sur l’interdiction absurde,a ma connaissance un règlement est propre à son mode de pêche. Je suis curieux de connaître ces articles de lois, merci pour la réponse
        Cordialement

        1. Bonjour,

          Et bien pour faire vraiment très simple, pour ce qui est de la pratique de la pêche, un règlement d’AAPPMA ne que s’appuyer sur l’arrêté prefectoral.
          Il est donc tout à fait impossible qu’une AAPPMA puisse interdire des modes de pêches autorisés par l’arrêté préfectoral.
          Ainsi la pratique de la pêche en nymphe étant autorisée sur tout le département du Doubs, il est totalement impossible de l’interdire sur le Dessoubre, cette interdiction est donc totalement sans valeur.
          Il en va de même de la pratique de la pêche à la mouche, inutile d’attende 3ème week-end de mai (ouverture de l’ombre) pour la pratiquer sur le Dessoubre, dès l’ouverture de la truite vous pouvez aller pêcher à la mouche sur le Dessoubre en toute légalité.

          Je vous fais suivre les courriers officiels que j’ai pu obtenir il y a quelques années de la préfecture et de la fédération de pêche.

          Cordialement

          Clément

          1. Bonjour
            Merci pour la réponse, en ce qui concerne la pêche à la mouche je savait qu’on pouvait pêcher en mouche sèche, et je crois même que la mouche sèche (uniquement) est autorisée toute l’année en 2° catégorie.
            Bonne continuation et peut être au plaisir sur les rives du Doubs, Dessoubre ou la Thur(ou je suis pratiquement tous les weekend). J’ ai fait l’ouverture à Goumois j’ai été surpris du niveau et de la limpidité de l’eau
            cameo

  2. Bonjour
    J’ai déjà peché dans le desoubre à l’hotel Gigot mais plusieurs prés sont interdit à pénetrer.Pourriez vous me dire si le moulin Girardot est meilleur et me donner éventuellement une dresse pour me loger hotel ou chambre d’hote
    Merçi beaucoup
    André

  3. Salut Clément,
    je suis retourner sur le Dessoubre hier avec 2 copains du club, tu as raison beaucoup de poissons autour des 35 cm la plus grosse 41 .Grosse activité au coup du soir et les ombres étaient de sortie . Mais pour ce qui est de la qualité des fonds ils commencent à se colmater ( nitrate ) pour les arcs en ciel elles se sont barrées des bassins de l’hôtel pendant les crues.
    Yves

  4. Salut Clément,

    J’étais sur le Dessoubre l’année passée et je découvrais cette réglementation stupide. Comme nous n’étions pas du coin, nous avons respectés cette interdiction de pêcher en nymphe; mais en sèche, lorsqu’il n’y a pas de gobages … C’est vraiment dur !
    C’est pour cela que je ne garde pas un super souvenir de cette rivière.
    Cependant, je sais au travers des différents récits que je lis sur le net, que le Dessoubre vaut bien mieux que cela. C’est pour cela que j’y retournerai et que je me ferai un plaisir de pêcher en nymphe.

    A+

    Phil

  5. Bonjour
    J’ai une interrogation sur le fait que tu pèche en nymphe, alors que d’après ce que j’ai appris la nymphe est interdite sur le dessoubre. quel secteur est ce que tu pêche? parce que la je suis un peu perdu ( même un garde m’a affirmé que la nymphe est interdite
    Merci pour ta réponse
    Dominique

    1. Bonjour,

      Comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois, cette interdiction n’a absolument aucune valeur et est totalement discriminatoire. Interdire un mode de pêche qui est autorisé dans l’arrêté préfectoral du département est absurde et sans valeur juridique. J’avais donc il y a quelques années écrit à la fédération de pêche du Doubs, à la DDT et à la préfecture du Doubs pour connaitre leur avis sur ce point. J’ai eu des réponses écrites très satisfaisantes que j’ai conservé. Maintenant quand je vais pêcher le Dessoubre je me muni toujours de ces courriers et cela suffit à faire comprendre aux gardes particuliers ou aux pêcheurs l’absurdité et l’illégalité de cette interdiction.

      Cordialement

      Clément

      1. Bonjour
        Est il possible de me faire parvenir un exemplaire de ce courrier, car je vais bientôt aller pêcher ces secteurs
        Bonne journée

        1. Bonjour,

          C’est dans votre boîte 😉

          Cordialement

          1. Bonjour
            Merci
            Au plaisir
            cameo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme