clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Traditionnelle ouverture Goumois 2015

Bonjour à tous,

 

Ça y est le voilà enfin, le jour tant attendu du départ pour l’ouverture de Goumois! Comme souvent j’ai passé les derniers jours à scruter les courbes de niveau et les prévisions météo et cela n’augurait rien de bon. Nous espérions tous que la pluie prévue ne vienne pas.

 

Sur le plateau de Maîche, le beau soleil et le ciel bleu du vendredi après-midi nous redonnaient confiance!

 

Plateau Maîche

Le temps de faire le plein de fromage, et nous voilà sur le pont de Goumois où nous retrouvons les potes. Le niveau du Doubs est un poil haut (environ 45m3/s) mais l’eau est claire et nous permet de rapidement voir une jolie zébrée.  Quelques secondes après, une odeur très forte d’alcool chatouille nos narines! Il s’agit d’un déversement massif  qui se fait juste sous nos yeux dans le Doubs côté Français, la couleur n’est pas très engageante et l’odeur de Gnôle est impressionnante. La pauvre truite qui se trouvait quelques mètres en dessous a vite déguerpi ! Voilà qui montre que rien n’est encore gagné à Goumois au niveau de la maîtrise des rejets ménagers…

 

Rejet Goumois

Après un petit verre dans l’épicerie « le Montagnon » à Goumois,  nous remontons à notre Gite nous installer.

Quel plaisir de se retrouver là entre amis!

 

DSC_0418

Michel nous a préparé une fondue sensationnelle!!

 

Fondue Michel

Les derniers montages de la soirée, quelques « march brown » et nymphes pour s’assurer que personne ne manquera de rien le lendemain.

 

Montage ouverture truite

Quelques parties de tarot autour d’un super Rhum

 

Michel Tarot

Rhum

Après une courte nuit de sommeil et un réveil assez tardif. Nous arrivons au bord du Doubs vers 9h30. La météo n’est pas catastrophique, juste une petite pluie fine. Le débit du Doubs a été « gentillement » limité par les barrages Suisses à une trentaine de m3/s et l’eau est suffisamment claire pour permettre de rapidement distinguer quelques poissons. Voilà une journée qui ne s’annonce pas trop mal!

Je gagne rapidement la portion de forêt du parcours du Moulin du Plain et finis enfin par trouver une jolie petite zébrée postée sur la bordure. Elle est complétement immobile, je la tente quand même avec une nymphe cuivre, au premier passage la truite avance sur la nymphe, ferrage! Le poisson est au bout et gagne rapidement l’épuisette!  Voilà qui fait déjà grand plaisir! Je crois même que c’est la première fois que je touche aussi rapidement un poisson depuis que je fais les ouvertures de Goumois. Je relâche rapidement cette jolie truite qui repart dans l’eau glaciale de ce début de saison. Je ne sais pas encore qu’il s’agira de mon unique truite de la journée…

 

Première truite 2015 (2)

Ce fût l’occasion de baptiser ma nouvelle canne « prototype » montée avec un nouveau blank.

 

Première truite 2015 (3)

Je sors ensuite de la zone boisée et arrive sur la  » Verrerie ». 5 pêcheurs sont déjà en place.

 

Doubs Goumois ouverture 2015 (6)

Michael me rejoint et m’annonce qu’il a pris une jolie truite en nymphe juste avant, décidément cette ouverture démarre bien!

Nous descendons sur le secteur aval du parcours.

 

Ce secteur est magnifique et je suis convaincu que nous aurons la chance  d’assister à de belles éclosions sur le coup de midi.

Doubs Goumois ouverture 2015 (7) Doubs Goumois ouverture 2015 (1) Doubs Goumois ouverture 2015 (4) Doubs Goumois ouverture 2015 (5) Doubs Goumois ouverture 2015 (3)

En marchant le long de la berge, à part quelques très rares truites que nous faisons fuir, nous ne voyons aucun poisson, la rivière est comme endormie. Rien à voir avec ce que j’ai pu observer sur ce même secteur en fin de saison 2014.

Vers 13h, nous parvenons enfin à voir et tenter une très belle zébrée, mais ni Michael ni moi n’arriverons à leurrer cette dernière…

Il est presque 14h et nous n’avons encore pas vu le moindre signe d’activité en surface, il n’y a que quelques très rares éclosions de « baetis rhodani » mais très localisées.

Je regrette un peu mon choix d’être descendu si bas sur le parcours pour rien.

En remontant, nous retrouvons le reste de la bande et assistons à la fin d’une très courte éclosion.

Je tente un gobage situé au milieu de la rivière, et ferre le poisson qui s’avère être un ombre d’une trentaine de cm. Le débit du Doubs est monté et l’eau s’est légèrement troublée, je pense que cela n’a pas aidé. Je louperai bêtement une jolie zébrée au ferrage en milieu d’après-midi et ne parviendrai plus à trouver d’autres occasions de tenter un poisson.

 

Nous nous retrouverons tous en fin d’après-midi sous l’auberge du Moulin du Plain.

Quelle tristesse de voir ce  légendaire lieu fermé et  inhabité.

Pressés de remonter au Gite, nous avons eu la brillante idée d’emprunter « la route du Plain » pour remonter plus rapidement. Nous pensions que celle-ci était bien dégagée.

Ce ne fût hélas pas le cas…

Route bloquée

Un peu d’huile de coude pour casser la glace sur une vingtaine de mètres (merci Marc pour le pied de biche), et quelques frayeurs plus tard nous sommes enfin parvenus à repartir!

 

Arrivés au gite un peu à la bourre mais juste à temps pour préparer la récompense du soir, le traditionnel coq aux morilles et au vin Jaune, un vrai délice!

 

Coq morilles et vin jaune 2015

 

Vin Jaune

Encore une super soirée passée entre amis, c’est ça la joie de l’ouverture!

 

Club Mouche Mulhouse ouverture Goumois

Nous avions prévus de retourner pêcher le lendemain mais les pluies diluviennes de la nuit et de la matinée en ont décidé autrement…

Le matin du 02 Mars, le Doubs était déjà à plus de 80m3/s et continuait de grimper en flèche!

Notre séjour d’ouverture s’arrêta donc là. Un peu déçu de n’avoir pu poursuivre, mais heureux que nous ayons tous pris du poisson la veille et passé de supers bons moments ensemble.

Sur le trajet du retour, nous avons fait une brève halte sur le pont du Dessoubre à St Hippolyte pour constater que lui aussi est en pleine crue!

 

Dessoubre 02 Mars  2015 (1) Dessoubre 02 Mars  2015 (2)

 

Je vais donc laisser tout ça redescendre et le printemps arriver avant d’y retourner.

A bientôt

Clément

11 Comments

Add a Comment
  1. MERCI CLÉMENT, TON SITE EST VRAIMENT SYMPA ET INTÉRESSANT ,C4EST SUPER D4AVOIR DES NOUVELLES DE L4OUVERTURE PRESQUE EN INSTANTANÉ!
    BRAVO POUR TES MAGNIFIQUES CANNES!
    a+ NICOLAS H

    1. Bonsoir Nicolas,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est très gentil. Content que le site te plaise.
      Pour les cannes si un jour ça t’intéresse, fais-moi signe. ;).

      Cordialement

      Clément

  2. Superbe reportage sur cette ouverture 2015!!!!! Ça fait vraiment rêver!!!! Merci pour le partage!!!!!!

  3. Salut Clement,

    Vous ouvrez bien tôt à Goumois ! Je ne savais pas qu’il y avait une réglementation particulière.
    Faire un poisson le jour de l’ouverture est déjà pas si mal. Moi je suis capot presque à chaque fois sur le Guiers. Tes photos sont encore bien belles et l’ambiance que dégage ton compte rendu donne envie d’aller aux morilles.
    Nous, on doit encore attendre le 14 mars mais la semaine prochaine je vais à Arenthon (réservoir de Haute savoie) avec mon club histoire de patienter.

    Bonne continuation

    Phil

    1. Salut Phil,

      Oui c’est la particularité de Goumois d’ouvrir toujours en avance. Cela vient d’une réglementation mixte (Franco-Suisse. Effectivement faire une zébrée le jour J dans ces conditions j’étais déjà très content. Le plus important c’est les supers moments entre amis. Pour les morilles, j’ai hâte d’y aller en espérant que la récolte sera bonne cette année…

      Je te souhaite une bonne ouverture, j’espère que les niveaux d’eau seront bons d’ici là.

      A+

  4. Salut Philippe,

    Oui c’est clair que c’est dommage ces lâchés sauvages! Je pense qu’il n’y a pas que de la Gnôle qui part dans le Doubs, celà explique peut être en partie la mortalité très localisée des Ombres sur le secteur de Goumois… Pour le reste ce fût une super ouverture!

  5. Salut Clément ,
    à ce que je vois il n’y a pas que les truites qui mordent à la Franco Suisse .
    Par contre une jolie zébrée à l’ouverture cela met en appétit pour la saison qui arrive .
    A bientôt Yves

  6. Salut Clément,
    Super reportage qui laisse rêveur…des photos magnifiques, un cadre splendide…et une bande de copains à la pêche… que du bonheur !!!
    Merci de partager ça.
    Joël

  7. Merci Joel,

    Oui pour moi l’ouverture ça n’est pas que prendre du poisson, le reste est plus important encore!

    A bientôt

    Clément

  8. Bonsoir Clément,

    Je crois que nous nous croisons de temps à autre sur le parcours de Goumois, mais je n’arrive pas vraiment à mettre de visage sur ton prénom. N’hésite pas à me taper sur l’épaule la prochaine fois, je te rassure, je ne mords pas !!!

    Je me permets de te mettre un post car un ami vient de me faire parvenir ton article sur l’ouverture de Goumois. A la fois désolant, (en ce qui concerne les déversements sauvages) et en même temps fort sympathique.

    Les superbes photos et l’atmosphère ressenti au travers de ton compte rendu donne envie de continuer à ce battre pour cette belle rivière. A voir l’ambiance et la convivialité autour de la table, elles démontrent également qu’une partie de pêche ne se résume pas uniquement au nombre de poisson…

    Garde la soie bien tendu et que le bas de ligne soit avec toi….

    Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme