Bonjour à tous,
La saison de pêche en rivière est déjà terminée depuis deux semaines à peu près partout en France, mais comme toujours la réglementation du Doubs Franco-Suisse offre à tous les pêcheurs la possibilité d’avoir une « deuxième fin » pour venir pêcher encore quelques truites et ombres avant de clôturer la saison.
J’avais décidé depuis quelques temps de passer les deux derniers jours sur le secteur de Goumois.
Accompagnée de quelques amis nous avons finalement passé la première journée de pêche sur le secteur du Refrain et la deuxième et dernière sur « La Goule ». Je ne saurais dire si ces choix étaient les plus judicieux pour faire une belle pêche de fermeture en tout cas, nous en avons pris plein les yeux tant ces endroits sont magiques et paisibles!
Le début de l’automne arrive avec ces magnifiques lumières, et la météo très agréable nous a vraiment fait profiter de ces deux belles journées. Forcément nous n’étions pas les seuls au bord de l’eau, mais les parcours sont longs et il est assez facile de se trouver une zone calme pour « traquer » quelques truites et ombres.
Concernant les poissons, compte tenu du très bas niveau d’eau et du nombre de pêcheur assez important durant tout l’été, il n’était pas très surprenant de ne pas croiser beaucoup de truites.
Les occasions se sont faites très rares de pouvoir en tenter une en nymphe à vue, je n’en ai pris que deux sur les deux jours.
En revanche, les ombres étaient plus actifs aussi bien en sèche qu’en nymphe.
Peu importe, nous avons tous pris du poisson et passez de très agréables moments.
Concernant le Doubs, même si il n’est toujours pas tiré d’affaires, il reste toujours aussi beau! La population d’ombres est sur certains secteurs vraiment prometteuse!
Voici maintenant quelques photos de ces deux jours:
Le secteur du Refrain au niveau de l’usine:
Le Doubs et ses renoncules qui dansent dans le courant:
La fine équipe! Merci à Nicolas pour les photos
Le Doubs est si beau en début d’Automne:
Et enfin quelques poissons:
A bientôt
Clément
Google+
je regrette de n’avoir put vous accompagner lors de ces dernières sorties .
Très belles photos et le Doubs toujours aussi magique au refrain .
A bientôt .
Yves
Très belle région que j’ai fréquenté pendant une vingtaine d’années, mais j’ai gardé un gout amer de la pollution qui a sévi tout comme sur le Dessoubre.
Alors ma question est: quand est il sur le Doubs actuellement. Je suis allé sur le Dessoubre en juillet 2016 pour constater qu’il n’était pas remis. Mes coins coins favoris ou la population a diminué de 60% me laissent perplexe et j’ai abandonné le Haut Doubs. Pour 2017, je me laisse tenter par un retour sur le Doubs ou mes bons souvenirs étaient des ombres de 55 cm le soir en sèche.
Voilà, j’aimerais un retour de votre part, je suis actuellement en cours de montage de mouche.
Bonjour,
Effectivement je partage votre avis, l’état des rivières de Franche-Comté est vraiment inquiétant!
Concernant le Dessoubre je prends encore plaisir à y aller et certains secteurs sont encore assez bien peuplés. La population d’ombres à vraiment prit une grosse « claque » sur certains secteurs, au niveau des truites ça va mieux et les dernières pêches électriques montrent de bons résultats très prometteurs pour l’avenir.
Je pense que la situation du Dessoubre est quand même moins préoccupante que celle du Doubs ou de la Loue.
Au plaisir de vous rencontrer au bord de l’eau.
Cordialement
Clément