Bonjour à tous,
La saison de pêche en rivière est à présent terminée… encore 5 longs mois d’attentes avant de retrouver nos rivières favorites.
C’est aussi l’occasion de refaire le stock de mouches, de retrouver le chemin des réservoirs et aussi de tenter sa chance sur les carnassiers.
En ce qui me concerne c’est aussi temps de faire le tri dans les photos qui se sont accumulées et de se remémorer les bons souvenirs de pêche de la saison passée.
J’avais ces dernières années déserté les rivières Alsaciennes au profit des rivières de Franche Comté, la clarté de l’eau et les fonds calcaires clairs permettent de pratiquer aisément pêche en nymphe à vue, ce qui n’est pas souvent le cas dans les rivières granitiques des Vosges Alsaciennes.
Pour 2014, j’ai vu les choses autrement. N’ayant pas toujours le temps de partir une journée entière en Franche-Comté, j’ai misé sur des sorties de courtes durées, parfois chronométrées sur les rivières Alsaciennes situées près de chez moi.
Je dois dire que se fût une bonne alternative et un bon complément à ma pêche favorite en Franche Comté.
Le début de saison a été très intéressant, avec un mois de mars et avril particulièrement doux les coups de midi étaient parfois exceptionnels!
En témoigne ce premier poisson exceptionnel mis à l’épuisette très facilement:
D’autres truites toutes aussi jolies prises avec des imitations de « march brown » ou en nymphe cuivre:
Une truite sublime prise en sèche à quelques mètres de moi!
Je me rappelle de cette journée fantastique du 22 Mars dernier, 2h de pêche en sèche et 5 grosses truites mises à l’épuisette, le pied!
Vous retrouverez l’article complet en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://clem-flyfishing.com/un-debut-de-saison-tres-prometteur/
La période de Mars à Juin est restée très bonne! Le niveau ayant baissé, la pêche en nymphe à vue est devenue possible sur quelques secteurs. De nombreuses petites sessions avec mes potes Jérôme et Michael nous permis à tous de faire de superbes truites:
Jérôme avec une très belle truite prise avec une nymphe cuivre, on distinguait à peine le poisson.
Un autre bon souvenir, après presque 20 minutes d’acharnement sur une truite devenue très difficile, une micro nymphe de surface à eu raison d’elle:
La vidéo de la prise en direct:
Une autre merveille prise en début d’après midi encore en nymphe cuivre, un très joli combat à la clef!
Le plaisir de relâcher ses prises et de les reprendre plusieurs fois dans la saison:
Toutes les tailles sont représentées, de quoi assurer un bel avenir si les prélèvements de poissons ne sont pas trop importants.
D’ailleurs preuve que le no-kill fonctionne, sur un secteur que mes amis et moi-même avons beaucoup pêché, quelques poissons ont été pris par chacun d’entre nous cette année, il suffit juste de les relâcher avec précaution.
En témoigne cette truite prise par Michael à peine 2 semaines après moi:
A partir du mois de Juin, je n’ai plus plus trop fréquenté les rivières Alsaciennes. J’ai préféré passer plus de temps à traquer les belles zébrées du Doubs et du Jura.
C’est en fin de saison que j’ai fait mes dernières sorties en Alsace, et une fois de plus il y avait de belles pêches à faire!
Ce fût l’occasion de tester ma dernière création, une Dan Craft FT 9 pieds soie de 4 avec une poignée custom usinée au tour à bois:
Associé à mon fidèle moulinet HAART TH6, cet ensemble est une merveille de précision et d’efficacité!
La canne a rapidement été baptisée:
Un joli petit ombre pris en nymphe au fil.
Une jolie truite prise en nymphe à vue
J’ai conclu cette saison en Alsace avec de très jolis poissons devenus bien difficiles, mais quel plaisir de parvenir à les leurrer!
Petit clin d’œil à mon pote Michael qui lui aussi à terminé sa saison sur un superbe poisson!
En conclusion je dirais donc que je ne regrette absolument pas d’avoir repris une carte de pêche en Alsace!
Même si je suis déçu de la gestion très critiquable de certaines AAPPMA, je constate quand même que certains secteur épargnés des alevinages massifs conservent des populations de truites très intéressantes. Et il est très appréciable de pouvoir faire des sessions de 2/3h de pêche en début de saisons sans faire 2h de route!
Une chose est sûre, pour la saison 2015 moi choix est déjà fait!
A bientôt.
Clément
Prochainement, un article sur mes sorties de pêche 2014 sur le Doubs et la Loue
Google+