Bonjour à tous,
Comme la plupart des pêcheurs que nous sommes, l’heure est aux derniers préparatifs de matériel pour l’ouverture.
L’heure de rêver de belles journées de pêche dans nos rivières favorites.
Désolé mais la suite n’a hélas rien d’un rêve… il s’agit pourtant d’une rivière mythique, qui a su faire rêver pendant des décennies d’innombrables pêcheurs et amoureux de la nature venus du monde entier!
Cette rivière c’est le Doubs Franco-Suisse.
Aujourd’hui elle ne fait plus rêver, tout au plus on peut oser garder l’espoir qu’un jour elle redevienne comme avant, un berceau de vie et de biodiversité.
Le chemin à parcourir pour en arriver là est bien long mais le point départ indispensable pour espérer un changement et des amélioration est déjà lune prise de conscience de l’état actuel et des origines de la dégradation du milieu.
Le reportage suivant m’a été envoyé par un ami, il mérite vraiment d’être vu et partagé au maximum!
Mille mercis aux différents intervenants de ce reportage, ils parlent avec leur tripes et démontrent l’ampleur du problème de manière simple et incontestable.
Mille mercis également à ceux qui ont produit et monté ce reportage!
En gardant espoir qu’à force de dénoncer tous ces dysfonctionnements et agressions sur notre écosystème, l’homme saura trouver les mesures adaptées pour revenir à un équilibre sain.
Cliquez sur le Lien suivant pour voir la vidéo:
http://www.rts.ch/emissions/temps-present/7346961-poissons-et-rivieres-suisses-l-agonie.html
A bientôt
Clément
Google+
Bonjour chez moi dans l’ Hérault , le Gard, l’Aveyron, c’est pareil! étiage, algues vertes sur les pierres; mousses blanches dans les amorties de courant.J’avais fait une croix sur la truite et m’était rabattu vers les gardons et surtout les gros chevesnes; ils ont complètement disparus des postes où la truite était présente; il y a tout au plus quelques ablettes et vandoises sur les plus beaux postes et des linéaires de rivières pollués sans poissons; je suis dépité et trés abattu car la pêche est la grande passion de ma vie.
Cordialement, Mr almunia patrice.