clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Une super journée sous la pluie

Bonjour à tous,

 

Encore une superbe sortie de pêche! Malgré la pluie et le vent annoncé, Florent et moi même, sommes quand même partis tenter le coup. Première bonne surprise, absolument pas de vent, ça c’est cool!!

 

La pluie a vite fait son apparition mais ne nous a absolument pas gêné pour la pêche, bien au contraire !

 

P1000340

 

 

 

Florent était motivé comme un dingue, sa mission était de prendre des poissons en NAV et bien piger le « truc ».

 

A peine arrivés, je repère un joli ombre qui se balade, « Allez vas y Florent, il est pour toi celui là! »

 

Le poisson se situe à 7/8m du bord c’est déjà un joli coup de ligne à faire, Florent sort la soie, pose sa nymphe exactement comme il faut, la nymphe dérive… le poisson se décale et Florent ferre… c’est pendu!!!

 

Tout ça du premier essai, ça commence bien!!

 

Bravo Florent!!

 

P1000339

 

 

 

De mon côté je me concentre sur les truites, je ferai quand même quelques ombres au passage.En approchant très doucement sur les bordures j’arriverai à séduire quelques belles truites, mais pas mal seront décrochées et quelques ferrages de brute avec casse à la clef…

 

 

Une des truites de la matinée:

 

P1000347

 

P1000352

 

Je passerais pas mal de temps à observer une très jolie zébrée à la robe toute claire, quasi blanche. C’est la première fois que je vois une zébrée de cette couleur, peut-être une albinos? Bref, couché sur la bordure, au bout de quelques minutes le poisson se remet en activité, je lance discrètement la nymphe à 1m du poisson, la nymphe descend, je vois la truite bouger  mais à peine, je ne suis pas vraiment sur de mon coup mais je ferre. La truite est au bout et se tortille comme un diable, elle file ensuite sous un bloc rocheux je suis sûrr de la perdre et pourtant elle ressort, après quelques secondes, Florent et moi découvrons en surface un très joli poisson, malheureusement je la décrocherai juste avant de la mettre à l’épuisette, dommage j’aurais bien voulu voir cette robe étrange de plus près…

Ça sera pour une autre fois.

 

La pluie tombe toujours par vagues plus au moins fortes, à certains moments il est impossible de pêcher en NAV, alors on attend et on observe les quelques mouches de mai sortir de l’eau dans l’attente de gobages…

 

Jusqu’à 14h, pas le moindre gobage, puis en milieu d’aprem les truites et ombres se mettent à gober très discrètement, mais c’est tellement aléatoire que ça ne mérite pas de sortir la sèche.

 

Alors on continue à nympher, et ça marche, Florent en est à son 3ème ombre en nymphe à vue!

 

De mon côté je prendrai encore quelques truites pas vilaines et quelques ombres:

 

 

P1000360

 

 

Changement de nymphe pour une petite plomb peint, ça marche bien aussi, merci Tony!

 

 

P1000367

 

 

Un peu plus tard, alors que nous sommes dans un bon secteur à ombres, je vois un gros remous sur la berge d’en face. J’observe un peu mieux et je vois la caudale d’une truite dépasser de la surface. La truite qui a l’air de fort belle taille fouille comme une dingue sur le fond dans moins de 30cm d’eau!

 

Le temps de refaire le bas de ligne, et je ne vois plus le poisson, je traverse doucement, observe bien… rien en vue!

 

Vu la clarté de l’eau et la faible profondeur, la moindre truitelle sera facile à voir!  C’est 15m plus bas que je repère le poisson, je descend doucement, la truite est en pleine activite! Je lance la nymphe à proximité du poisson, le poisson bouge, ferrage…pendu!

La truite se tortille dans tous les sens, elle a l’air complètement surprise! Le poisson est lourd mais pas très rapide, enfin je galère quand même avec mon 12.8/100! Après quelques rush la truite se calme, je tente de la brider (un peu fort) et je casse lamentablement ma pointe! Je suis écoeuré!! La truite bien fatiguée n’a plus beaucoup d’énergie et fuit maladroitement vers la berge, je la suis et arrive à l’approcher, le poisson se blotit contre une souche, je prends alors conscience de la taille de truite!! Avec du mal j’arrive à épuiser ce magnifique poisson, ouf!!!

 

Drôle de coup de ligne mais ça reste ma plus belle truite jamais attrapée:

 

La belle accuse 61cm :

 

 

P1000402

 

Une sacrée gueule quand même!

 

 

P1000397

 

 

P1000411

 

 

Le hic dans l’histoire c’est que ce poisson n’a pas pu repartir, malgré mon intention de la relâcher et même en essayant de la ré-oxygéner à maintes reprises, la truite se retourne…

Voilà deux premières pour moi, premier poisson de plus de 60cm et première fois que je tue une zébrée…

 

Il faut dire que je n’ai pas l’habitude d’attaquer de tels poissons…

 

Pour info après « autopsie » de cette truite, j’ai quand même retrouvé les restes d’une truites d’environ 20cm!

 

Après ce poisson inespéré, difficile de reprendre la pêche sereinement.

Je pêcherai en compagnie de Florent encore quelques minutes avant qu’il ne doive partir. Cela lui laissera quand même le temps de faire un dernier ombre en NAV, encore un très beau coup de ligne!!

 

Seul, je vais aborder un nouveau secteur beaucoup plus en aval. Arrivé sur place je repère rapidement quelques truites en pleine activité.

 

Cette fois les poissons se situent « entre deux eaux » j’opte pour une petite « cuivre » façon Nicolas GERMAIN, je prendrai 3 jolies zébrées en à peine 45 minutes, super cette nymphe!!

 

Merci Nico!

 

 

P1000421

 

 

P1000427

 

 

Je ferai également mon plus beau coup de ligne de la journée:

 

Une truite est en activité à au moins 20m du bord et prend des nymphes le long d’un grand herbier de renoncules. J’arrive à sortir suffisamment de soie sans m’accrocher dans les arbres, pose la nymphe 3m au dessus du poisson, lorsque je pense que la nymphe approche la truite je fais une très légère animation, la truite monte de 20cm, ferrage, le poisson est au bout! Je suis super heureux de se coup de ligne! Après quelques coups de tête je décroche cette magnifique truite qui devait avoisiner les 40cm. Peu importe je suis vraiment content d’avoir réussi à piquer ce poisson à cette distance!

 

Je finirai le début de soirée en sèche (quand même) avec une oreille de lièvre sur les quelques gobages aperçus, cela me vaudra 2 ombrets et encore une truite à la robe douteuse!

 

 

Encore une truite alevinée :

 

 

P1000440

 

 

 

 

Voilà qui fût encore une fabuleuse journée très riche en poissons et en émotions!

Super content également pour Florent qui entre sérieusement dans le monde de la nymphe à vue!

 

 

A bientôt

 

Clément

5 Comments

Add a Comment
  1. Salut Clément et bravo pour cet article:  on a l’impression que les truites te suivaient pour te gober les mouches sans que tu aies besoin de  faire d’énormes effort.
    Impressionant!

  2. Lol c’est quasiment ça! Il suffit d’avancer tout doucement et d’attendre un peu c’est beaucoup plus payant que de courir le long de la berge!

  3. jolie pêche, mais pas bien de pêcher à la nymphe alors que c’est interdit… même si c’est une réglementation bizarre…

  4. Salut! Tu l’as dis la dit la réglementation est bizarre voir limite discriminatoire et pas du tout en rapport avec l’arrêté préfectoral du Doubs! Il y a bien longtemps que je ne culpabilise plus
    a accrocher une nymphe sans ardillon alors qu’à côté de moi un viandard massacre la rivière avec sa cuillère vaironnée en parfaite légalité! La nature n’appartient pas plus aux uns qu’aux autres
    alors je place la loi du bon sens au dessus de certaines règles absurdes et illégitimes! Je suis sur qu’un jour des gens sensés comprendrons cela, enfin je l’espère! A+

  5. Salut Clément,

     

    Je jette régulièrement un oeil sur ton blog et cette fois ci, tu as vraiment fait très fort. Les poissons sont magnifiques. Bravo pour ta superbe reussite.

     

    A+

     

    Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme