Une très grosse truite sur la Thur

Bonjour à tous,

J’avais un peu de temps devant moi pour pêcher aujourd’hui, alors je suis allé « tester » un secteur de la Basse Thur, une densité de truites plus réduite (enfin c’est ce qu’il se raconte…) mais sans doute quelques beaux poissons.

Avec cette jolie météo de Juin, les truites étaient toutes actives aussi bien en surface que dans les veines d’eau.

J’ai rapidement pris une jolie truite en nymphe dans un courant.

Un poisson magnifique à la robe cuivrée typique de l’aval de la rivière:

 

DSC_5504-2

Un peut plus tard, profitant d’une belle activité en surface, je prendrai également quelques petites truites:

 

DSCF7209-2

Je prendrai beaucoup de poisson de taille variant entre 15 et 30cm, ce qui est plutôt bon signe pour cette partie de la rivière!

Et puis au bout d’une bonne heure de marche, j’arrive sur une chute générant une veine profonde de plus de 2m, c’est la seule zone vraiment profonde depuis que j’ai commencé ma session de pêche. Il serait dommage de ne pas tenter de faire quelques dérives de nymphes lourdes.

Instinctivement j’ai remplacé mon 10/100 par un maruto 14.8/100 qui ne me déçoit jamais.

Après avoir fait quelques dérives, je commence par perdre espoir.

Je lance légèrement plus à gauche et peigne à nouveau, mon fil se bloque et je sens comme une résistance, je ferre mais rien ne se passe. Durant un court instant, je suis convaincu d’être accroché au fond. Mais le fond se met à bouger! C’est lourd, très lourd! Le combat ressemble à celui d’un barbeau, au bout de quelques très longues secondes, je parviens à voir le poisson, il s’agit d’une énorme truite! J’en tremble!

Je suis partagé entre excitation et crainte, je sais que je peux perdre le poisson de ma vie à tout instant, en plus mon épuisette c’est emmêlée dans ma pince… le stress monte.

La truite me balade doucement durant quelques longues minutes, je tente de l’épuiser deux fois sans succès, puis enfin j’y parviens! Durant cette fraction de seconde je suis le plus heureux du monde!

Un poisson hors norme, surement très vieux! Cette vieille femelle vient démontrer une fois de plus que même dans cette rivière granitique les truites peuvent atteindre une taille considérable:

 

Une caudale immense usée de frotter le fond lors des multiples périodes de reproduction de ce fabuleux géniteur:

 

DSC_5547-2

  Une tête massive

 

DSCF7241-2

DSCF7237-2

Une robe magnifique

DSCF7232-2-2

 

 

DSC_5571-2-2

DSCF7215-2

Je rend ce merveilleux poisson à la rivière, et la belle retourne rejoindre sa fosse, en espérant la croiser encore un jour…

 

DSCF7249-2

A bientôt

Clément

4 Comments

Add a Comment
  1. Bravo Clément cette truite est magnifique !!!
    J »ai été sur la Thur hier et dimanche mais n »ai pris que des poissons de taille modeste.En tous cas c »est un beau « terrain de jeux »!!
    A + Nicolas

    1. Merci! Oui cette vieille truite est vraiment magnifique! Il y en a d’autres mais peu…

  2. Punaise quel poisson ! bravo

    Comme quoi ne jamais hésiter à prospecter ces postes quite à mettre une enclume.

    1. Ah oui c’est même souvent dans ce type de poste que ce trouve de très gros poissons, mais on ne les décide pas à chaque fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.