clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

Ouver’ Thur 2016

Bonjour à tous,

 

Après la première ouverture d’entrainement sur le Doubs Franco-Suisse, voici la deuxième, « la vraie » sur l’ensemble des rivières françaises de 1ère catégorie.

L’ouverture s’est donc faite avec les amis du Cercle Mouche de Mulhouse et moi-même sur la Thur, ma rivière favorite d’Alsace.

L’occasion de se retrouver entre amis, pêcheurs confirmés ou débutants et de pouvoirs enfin tremper dans l’eau toutes ces mouches que nous avons montées durant les soirées au club!

 

Tout commence biensur par un petit café au bord de l’eau:

 

IMG_4130

DSC_6231

 

Une bonne nouvelle pour nous (mauvaise pour certains) la crue des derniers jours à empêché les membres de l’AAPPMA de procéder au traditionnel « bassinage de truites » pour satisfaire les pêcheurs qui aiment tant faire « du chiffre » et ramener de la chair fraiche à la maison…

Ce n’est hélas que partie remise, elles seront quand même alevinées la semaine prochaine… alors soyez rassurés vous pourrez bientôt pouvoir prendre ces truites à la robe douteuse aux nageoires raccourcies et au comportement dignes des poissons de la kermesse de votre village!

N’oubliez pas quand même que chaque poisson aleviné adulte risque de propager des maladies et tout simplement de perturber le milieu naturel pour lequel elles ne sont pas prévues…

 

Bref, le message est passé revenons à notre ouverture…

 

Premier constat, la rivière est magnifique, l’eau très claire et le fond relativement propre!

En revanche, malgré la bonne visibilité, aucun poisson ne semble dehors…

Il faut dire que l’eau est vraiment glaciale!!! Rien de surprenant que les truites ne soient pas sorties de leurs caches.

DSC_6240

Michael et Mikäel, peignent les veines d’eau en nymphe au fil:

 

DSC_6236

De mon côté, après avoir déjà laissé quelques nymphes et pointes de fil dans les branches et le fond de la rivière, je remonte la berge doucement et tente beaucoup de veines d’eau sans succès. Seul un petit ombre d’à peine 25cm se laisse séduire et se décroche très rapidement, tant mieux!

En fin de matinée, nous arrivons sur le secteur de Willer sur Thur, un secteur que j’affectionne particulièrement. Je ne suis pas le seul en ce jour d’ouverture car il faut se frayer un passage entre pas mal de pêcheurs…

Il est bientôt 11h et le soleil pointe timidement le bout de son nez. C’est trop tôt pour déclencher une éclosion mais peut être assez pour faire sortir quelques truites…

Après quelques dérives dans un courant lent et profond, je ferre un ombre d’un trentaine de cm. Il repart aussitôt. Puis quelques dérives plus tard… enfin une truite saisi ma nymphe!

Un grand plaisir d’épuiser cette première truite de la journée.

 

DSC_6251

 

DSC_6257

Quelques minutes plus tard Mikäel fera également deux jolies truites, de quoi baptiser sa nouvelle et très jolie épuisette!

 

IMG_4139

 

IMG_4141

Merci à Michael d’avoir fait cette jolie photo de la 2ème truite en plein vol durant le combat!

 

IMG_4148

IMG_4149

 

Encore un très joli poisson!!

 

IMG_4155

 

En remontant un peu plus haut je retrouve mon ami Jacky qui m’apprend avec joie que lui aussi vient de prendre sa première truite de la journée! Il semblerait que quelques poissons se soient mis en activité au même moment!

Je continue à remonter la berge et retrouve Nicolas, qui me dit avoir vu partir une très jolie truite le long de la berge.

Nous faisons dériver nos nymphes dans quelques jolies veines sans succès en remontant le cours de la rivière. En avançant doucement le long de la berge, je lance machinalement ma nymphe en amont  et alors que je n’y croyais pas plus que ça j’ai un arrêt net du fil. Ferrage, la belle est au bout et file vers l’aval! C’est un très beau poisson, qui me fait l’honneur de faire un très joli combat!

Une très belle truite à la robe magnifique:

 

IMG_3989-2

Me voilà déjà largement satisfait de ma journée, je n’en attendais pas tant!

Un peu plus haut se situe un petit lisse en fin de courant, je viens de dire à Nicolas que j’avais fait une très jolie truite en sèche l’année dernière sur ce lisse.

Quelques minutes plus tard il y a un magnifique gobage, pile à l’endroit ou j’avais pris la fameuse truite l’an dernier. Je pose ma canne et laisse Nicolas tenter le poisson en passant une sèche, la truite ne monte pas la gober malgré plusieurs beaux passages… j’en déduit que nous avons du la faire partir et comme souvent s’est en remontant sur la berge que je me rend que la belle (très belle truite même!) était encore là… cette fois elle m’a vue et remonte rapidement le courant.

Il suffira de revenir la retrouver dans quelques jours lors d’une belle éclosion…

Il est déjà presque 13h et nous décidons de redescendre rejoindre tout le monde pour casser une croute.

Après quoi nous descendrons plus en aval sur le secteur de Vieux Thann.

Mais aucune truite ne croisera notre route…

Peu importe, quel plaisir de se retrouver entre amis pour la 1ère sortie de la saison et de faire quand même quelques poissons malgrès cette eau glaciale!

On va donc faire comme chaque année et attendre sagement que la température se radoucisse et apporte avec elle de jolies éclosions!

 

A bientôt

Clément

5 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour,

    Il n’est pas interdit de penetrer dans l’eau dans la thur en ce debut de saison ?

    cordialiement

    1. Bonjour,

      Il est autorisé de pénétrer jusqu’à 1m du bord. Cependant je suis d’accord avec vous qu’il faut éviter au maximum de rentrer dans l’eau avant le mois de mai.

      Cordialement

  2. MANU PECHEUR CORREZIEN

    Bonjour Clément ! je connais ton site depuis peu de temps, rencontré au hasard de mon évasion sur internet, internet que je pratique avec modération… en fait je suis peu assidu mais certains sites me sont familiers. Comme Nicolas 39 et surtout Jis Mouches chez qui parfois je laisse quelques commentaires volubiles ! eh oui je suis parfois bavard, mais quand le courant passe… Bourguignon d’origine (Saône et Loire), j’habite depuis 20 ans la Corrèze où je pratique la pêche principalement à la mouche (sèche et nymphe au fil) dans les rivières et ruisseaux du plateau de Millevaches ! La Dordogne aussi, mais c’est une rivière plus difficile pour moi. Montages intensifs l’hiver, plaisir égal à celui d’être dans l’eau… Adepte du no-kill intégral, c’est ainsi que je conçois l’amour pour une rivière et ses habitantes ! Mon ouverture se fit au toc, mais je vais reprendre très vite la canne à mouches pour donner quelques cours de natation à mes nymphes préférées ! Merci pour les images et les récits de tes aventures halieutiques ! Du bonheur ! Je ne connais pas ta région… mais j’espère un jour y promener mes cannes à mouches ! je partage la même philosophie que toi : la pêche, les copains et les repas copieux ! Il faut dire que je suis bien entouré, et les plaisirs de la table accompagnent les sorties de pêches avec la bande de copains aussi fous que moi ! Et… les champignons ne manquent pas en Corrèze, mon panier est rarement vide en automne ! pas de no-kil pour les cèpes, giroles, chanterelles à tubes etc ! Félicitation pour tes cannes artisanales ! quand on a de l’or dans les mains… j’ai la chance aussi d’avoir un artisan comme toi juste à côté de chez moi (l’atelier le cache noisettes à Corrèze), il me fait essayer toutes ses nouveautés ! J’arrête mon discours, je vais continuer à visiter régulièrement ton blog et je sens que je vais me régaler ! à bientôt de te lire. juste un petit coup de pub pour l’aappma dont je suis trésorier adjoint : notre secrétaire (technicien à la fédé)a conçu un site très sympa et complet : « aappma la truite des Monédières ». Infos pratiques, travaux de l’aappma (vidéos) créations de frayères, pêches électriques etc dont les films sont aussi sur gobages.com. Amicalement. Manu pêcheur corrézien !

    1. Bonjour Manu! Voici un commentaire qui fais bien plaisir!! Je vois que nous partageons les mêmes passions avec le même état d’esprit!
      Si tu ne connais pas les rivières de Franche-Comté, je t’invites vraiment à venir les découvrir! Je ne connais pas du tout la Corrèze et ses rivières mais je viens de parcourir le site de ton AAPPMA et vous avez l’air d’être super dynamiques et impliqués dans la gestion de vos rivières! Il faudra que je vienne un jour dans votre belle région.
      La vidéo sur l’aménagement des frayères est superbe!
      Je vais rajouter un lien de votre site sur le mien.
      Je te souhaites une belle saison 2016.

      Amicalement

      Clément

      1. MANU PECHEUR CORREZIEN

        Bonsoir Clément. un grand merci pour le lien relatif à l’aappma des monédières sur ton site ! très gentil de ta part. Je parcours ton blog régulièrement et je me régale ! Et j’apprécie beaucoup la courtoisie avec laquelle tu réponds à tes commentateurs, qu’ils soient bienveillants ou contestataires ! Belle saison 2016 au bord de tes rivières préférées. Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clem-flyfishing.com © 2014 Frontier Theme